ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis énervée. Je sais,c'est con de s'énerver à propos de série TV mais c'est pourtant le cas.
Je viens de regarder un épisode d'esprits criminels sur mon ordi. Une personne tranche la gorge,éventre et dans certains cas retire des organes à tous les hommes qu'elle agresse. Il y a déjà 5 victimes. Les profileu-se-rs arrivent et au fur et à mesure de leur enquête découvrent que c'est une femme.
Ellesils se renseignent,se demandent ce qui a pu pousser une femme à tant de violence. Ellesils font des recoupements et apprennent qu'elle a été victime d'un viol il y a plusieurs années. Elle a essayé de porter plainte,sans résultat. Et pourquoi me direz vous? Oh,rien que du très traditionnel: c'était une "allumeuse" qui "l'avait cherché" et que son violeur était un "gentil garçon" :slap::slap::slap::slap::slap::mur::mur::mur::mur::mur::mur:
Bien sûr,c'est une série TV. Le hic,c'est que ce scénario s'est produit des millions de fois depuis des millénaires. Et j'en ai marre. J'en ai marre qu'on considère qu'un homme soit incapable de se tenir face à une femme qui n'est pas rougissante avec les yeux baissés et qui est une pute dans le cas contraire qui a bien mérité ce qui lui est arrivé. Merde! C'est insultant pour les hommes ET les femmes cette description! Combien de temps va-t-on devoir tolérer ce victim blaming????
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Faye Valentine ouais mais iels sont pas bêtes les types de Lenovo, iels te disent bien que s'iels trouvent dégâts d'eau, ce sera facturé. Et c'est justement "que" $650 si ton ordi a moins d'un an...
Le truc, c'est que Lenovo est connu pour la durabilité de ses trucs et le fait que c'est démontable par soi-même (avec un peu de patience, d'habileté et de pas-tremblote ^^), il y a manuel et vidéos sur leur site officiel. Mon ancien portable a pris un vol plané (c'est compliqué l'histoire derrière...) mais enfin bref, j'ai pu changer l'écran pour une centaine d'euros, et c'était simple, 6 vis et un cable à débrancher/rebrancher. Mais là, comme c'était mon ordi pro, j'ai craqué pour un truc super slim. Je voulais certes un ordi léger mais si j'avais payé de ma poche j'aurais peut-être pas mis la différence pour avoir un super fin, pour ces quelques centaines de grammes que je gagnais. Au final je les re-perds parce que le clavier externe pèse aussi... du coup, ouais, la leçon, c'est que même si on t'offre des trucs, faut pas trop se laisser tenter.
Sinon pour les talons, je suis petite alors j'ai pas vraiment ce complexe :yawn: mais j'en porte pas souvent parce que je trouve difficile d'en trouver des confortables...
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Faye Valentine Ah si si c'est le prix si tu renvoies à l'usine, pardon si c'était pas clair! Sinon si moi je le fais, je dois acheter un clavier pour une cinquantaine d'euros seulement je crois, mais c'est plutôt les 51 vis et les 10 pièces à sortir du truc qui me font peur, et autant de cables à débrancher/rebrancher.... et vu ma tremblote pour juste la batterie interne (vu que dans les ordis super slims, elle n'est plus attrapable depuis dehors, il faut déjà démonter l'ordi rien que pour ça...) la dernière fois quand j'ai essayé de faire sécher le plus d'eau possible... (j'ai aussi appris qu'il fallait désactiver complètement la batterie depuis le bios avant d'ouvrir l'ordi, mais en fait c'est logique. Dans les anciens appareils robustes, c'est facile d'être sûr que le courant ne passe pas si débranché et batterie enlevée. Mais là, c'est plus subtil ^^)
 
9 Mars 2014
4 085
34 188
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai trouvé un message super intéressant sur tumblr:
I wanted my first-year film students to understand what happens to a story when actual human beings inhabit your characters, and the way they can inspire storytelling. And I wanted to teach them how to look at headshots and what you might be able to tell from a headshot. So for the past few years I’ve done a small experiment with them.

Some troubling shit always occurs.
It works like this: I bring in my giant file of head shots, which include actors of all races, sizes, shapes, ages, and experience levels. Each student picks a head shot from the stack and gets a few minutes to sit with the person’s face and then make up a little story about them.

Namely, for white men, they have no trouble coming up with an entire history, job, role, genre, time, place, and costume. They will often identify him without prompting as “the main character.” The only exception? “He would play the gay guy.” For white women, they mostly do not come up with a job (even though it was specifically asked for), and they will identify her by her relationships. “She would play the mom/wife/love interest/best friend.” I’ve heard “She would play the slut” or “She would play the hot girl.” A lot more than once.

For nonwhite men, it can be equally depressing. “He’s in a buddy cop movie, but he’s not the main guy, he’s the partner.” “He’d play a terrorist.” “He’d play a drug dealer.” “A thug.” “A hustler.” “Homeless guy.” One Asian actor was promoted to “villain.”

For nonwhite women (grab onto something sturdy, like a big glass of strong liquor), sometimes they are “lucky” enough to be classified as the girlfriend/love interest/mom, but I have also heard things like “Well, she’d be in a romantic comedy, but as the friend, you know?” “Maid.” “Prostitute.” “Drug addict.”

I should point out that the responses are similar whether the group is all or mostly-white or extremely racially mixed, and all the groups I’ve tried this with have been about equally balanced between men and women, though individual responses vary. Women do a little better with women, and people of color do a little better with people of color, but female students sometimes forget to come up with a job for female actors and black male students sometimes tell the class that their black male actor wouldn’t be the main guy.

Once the students have made their pitches, we interrogate their opinions. “You seem really sure that he’s not the main character – why? What made you automatically say that?” “You said she was a mom. Was she born a mom, or did she maybe do something else with her life before her magic womb opened up and gave her an identity? Who is she as a person?” In the case of the “thug“, it turns out that the student was just reading off his film resume. This brilliant African American actor who regularly brings houses down doing Shakespeare on the stage and more than once made me weep at the beauty and subtlety of his performances, had a list of film credits that just said “Thug #4.” “Gang member.” “Muscle.” Because that’s the film work he can get. Because it puts food on his table.

So, the first time I did this exercise, I didn’t know that it would turn into a lesson on racism, sexism, and every other kind of -ism. I thought it was just about casting. But now I know that casting is never just about casting, and this day is a real teachable opportunity. Because if we do this right, we get to the really awkward silence, where the (now mortified) students try to sink into their chairs. Because, hey, most of them are proud Obama voters! They have been raised by feminist moms! They don’t want to be or see themselves as being racist or sexist. But their own racism and sexism is running amok in the room, and it’s awkward.
On s'étonne après d'avoir autant de clichés à Hollywood. Il faut vraiment faire de la déconstruction en école de cinéma.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes