J'ai l'impression que le point de vue exposé n'est pas "elle n'a rien le droit de vouloir si elle ne veut ou ne peut pas être pénétrée". Non, vraiment. On ne lui refuse pas d'avoir des désirs. Cependant, elle ne devrait pas se sentir le droit de les mettre à exécution sans être sûr que l'autre consent aux conditions particulières qu'elle veut imposer. Je pense plutôt que le problème est un simple manque de communication. La jeune fille aurait peut-être dû prendre le temps d'en discuter avec lui, pour lui dire ce qu'elle se sent prête à faire (visiblement, le toucher), et ce qu'elle ne veut pas qu'on lui fasse (la toucher). Cela lui aurait permis de voir si la situation lui convenait à lui aussi.
Ne rien dire et avoir des gestes assez implicites par la même occasion, c'est risquer de créer chez l'autre un horizon d'attente, et donc de plus grands risques d'être frustré. Toucher les parties intimes de quelqu'un a du sens, surtout dans notre société, avec laquelle il nous faut jouer, parce qu'elle ne changera pas du tout au tout comme ça, et qu'une personne qui va dans son sens a le droit de ne pas être brusqué sans accompagnement vers une déconstruction plus douce. Le toucher là, c'est suggestif, c'est induire une certaine dimension à l'acte même de toucher l'autre... On ne peut pas en vouloir à un homme de ressentir de l'excitation dans une telle situation : si l'objet de son désir le touche, c'est normal qu'il ait une réaction. Après, ce n'est pas DU TOUT une excuse pour la violer après (et heureusement, ce n'est pas ce qu'il a fait). Mais, clairement, elle lui aurait éviter de se faire des films, de s'exciter tout seul, et du coup de se sentir frustré après, en prenant le temps de lui en parler clairement.
Certes, elle lui avait dit non la veille. Mais on ne consent pas à la même chose d'un jour à l'autre, et ce n'est pas si incroyable d'imaginer qu'on puisse se sentir assez à l'aise, après une nuit de sommeil avec l'autre, pour lui permettre de nous toucher... chose qu'on peut exprimer avec des gestes suggestifs, parce que ça peut être plus sexy sans introduction. Mais dans le cas où on risque d'envoyer un mauvais message, c'est peut-être bien de prendre le temps d'avoir cette introduction quand même, oui.
Comme
@123pourquoi, j'y vois une certaine politesse. Ce n'est pas comme ce livre qui ne sera pas acheté et n'en aura pas conscience : là, on a affaire à une vraie personne, avec une sensibilité et des envies. Avoir une érection dont on ne peut pas toujours s'occuper, ça peut être douloureux, alors c'est aussi prendre en considération les réactions du corps du gars en question que de lui demander "je ne veux pas être pénétrée, ça te dérange si je te touche ?". Déjà, ça lui permet à lui de dire "Je préfère attendre que tu sois totalement prête" s'il le sent plutôt comme ça (les conditions particulières font qu'il a aussi un consentement à exprimer). Et aussi, ça l'empêche de s’exciter plus que de raison, en s'imaginant une situation qu'il saura désormais impossible.
Après, ce n'est pas pour autant la faute de cette fille. Elle peut ne pas avoir conscience de ce qu'il se passe dans le corps de son copain (on n'est pas des hommes, je pense que notre façon de gérer la frustration et notre rapidité à ressentir de l'excitation ne sont pas les mêmes), ne pas se rendre compte de l'effet qu'elle produit sur lui, oublier qu'il a aussi un consentement à apporter... Et c'est justement là où je trouve plutôt normal qu'il lui exprime sa frustration, ça montre qu'ils communiquent et qu'ils peuvent voir ensemble quelles sont les limites à ne pas dépasser. Dans un sens comme dans l'autre...
C'est vrai que c'est dommage d'avoir à passer par toutes ces étapes et d'avoir à évoluer dans une société comme ça, mais... D'un autre côté, on n'a pas le choix et il faut essayer de vivre avec... en attendant de progressivement sortir de ce schéma de fonctionnement. Mais pas en l'imposant à l'autre, non, plutôt en l'accompagnant dans cette démarche pour qu'il la comprenne et l'intègre à son tour sans la subir.
(Et bien entendu, c'est à refaire chaque fois que le partenaire change, chacun ayant droit au même respect, et à la même compréhension...)
Vous en pensez quoi ?