@Rocksteady si tu cherches "Joël Dicker pédophilie" sur google, c'est vaguement mentionné dans quelques articles mais en mode "leur histoire d'amour est tellement forte que c'est pas pervers" ou "c'est un ressort narratif" 
")
Beaucoup de journalistes (et de lecteurs/lectrices) ont commenté le fait que c'était hyper niais, peu crédible et dépourvu de style, dans le genre d'un roman de gare. Mais c'est vrai que, d'après mes souvenirs, je n'ai jamais vu mention de la relation gênante entre les deux protagonistes
Sans doute parce que ça ne choque personne, un mec de 40 balais qui se tape une ado de seize ans. Le contraire en revanche aurait fait jaser 
) :
On pourrait pas plutôt parler des compétences de ces femmes, de leur force, leur courage, leur caractère ? Nan, il faut TOUJOURS qu'on les réduise à leur aspect physique. Une femme guide de montagne, okay, mais à condition qu'elle soit séduisante hein ! 

Et oui bien sûr comme tu dis elles doivent être charmantes et souriantes en toutes circonstances, franchement entre un.e expert.e fiable et connaissant bien les lieux et une gentille dame jeune et avenante la priorité est évidente quand il s'agit d'aller se promener en haute montagne![]()

et le petit air surpris qu’iels font quand je m’impose en disant « je paie par carte bleue »