Je sors un peu du sujet, mais je voulais conseiller un nouvel anime dispo sur Netflix : Aggretsuko.
C'est l'histoire d'une panda rousse qui bosse dans une boîte à la compta (si je me souviens bien), et qui est visiblement en plein burn-out. Pour évacuer sa frustration, elle se rend le soir dans un karaoké pour s'adonner à sa passion : le death metal.
Je me permets de le conseiller ici pour ses personnages principaux. Déjà il passe trèèès largement le test de Bechdel, notamment à cause du nombre assez important de persos féminins. Je crois qu'au niveau des personnages récurrents, on a environ 3 hommes pour une petite dizaine de femmes. Mais en plus de ça, les personnages sont bien écrits, ont chacun une personnalité propre et leurs relations sont vraiment bien fichues, touchantes et naturelles, y'a plein de solidarité entre les femmes de cette série et c'est vraiment cool.
De plus, c'est bon de le noter mais malgré le côté très "simple" du chara-design les physiques des persos sont très variés et ça fait du bien.
Ca peut paraître bête, parce qu'on peut se dire que c'est des animaux et que donc c'est logique de pas leur dessiner des corps/visages similaires et de les faire avec les mêmes proportions mais... comment dire ?
Bref, je me suis matée toute la série en une soirée (ça va très vite, les épisodes font 15mn et il n'y en a qu'une dizaine), c'est très drôle, ça dénonce plein de trucs (le harcèlement au travail, le sexisme de la société, les conditions de travail au Japon, ...), les persos sont juste adorables, et en plus, y'a des scènes remplies de death metal.
@Sadala : T'as bien pointé l'absurdité de la situation.
D'ailleurs, en général les femmes qui détestent les hommes c'est pour d'autres raisons que de s'être pris un râteau. Moi j'ai connu des femmes qui détestaient vraiment les hommes, mais en général elles avaient mangé sévère pour en arriver là. Viols, agressions, violences, c'est quand même d'un autre niveau que de pas pouvoir pécho.
Par ailleurs, on remarquera aussi que les médias on souvent tendance à humaniser c'est "pauvres hommes rejetés", "mal dans leur peau" et j'en passe, qui tuent des gens parce qu'ils arrivent pas à tremper leur biscuit où ils veulent. Alors qu'à côté, quand une femme ose ne serait-ce que se plaindre de (par exemple) s'être une énième fois faite suivre/insulter/menacer par un mec dans la rue, tout le monde se rue sur elle en mode : "FEMINAZIIIIIE", "ONPEUPURIENFAIRE", "TU VEUX QU'ON PUISSE PLUS DRAGUER HEIN ????"