@La Simili-Tortue Les contes sont faits pour transmettre une sorte de morale. Le fait qu'on demande aux femmes de "rentrer dans le rang" avec ce genre d'histoires n'a rien d'étonnant...
D'ailleurs c'est dingue comme dans les contes originaux, les héroïnes gentilles sont limite cruches, toujours à dire oui à tout, à tendre l'autre joue, et même à pardonner à ceux.celles qui leur ont fait du mal![]()

(d'ailleurs ça me fait penser au "Heraclés est une merde" du PC sur la mythologiepoke @Aethelthryth. )

Je connais beaucoup de contes avec 3 frères (beaucoup de contes russes ont une structure "en 3", me souvient plus du nom que ça porte mais c'est aussi répandu dans les contes ouest-européens), d'habitude le plus jeune des frères c'est le "gentil" et les autres sont des gros nazes (je résume atrocement mal mais c'est l'idée).@lafeemandarine
Ça me fait penser, dans les contes que j'ai lus on retrouve souvent le schéma gentille sœur/méchante sœur mais c'est beaucoup plus rare avec des frères. Est-ce que c'est juste dû à ma sélection de contes ou est-ce que c'est réellement le cas?

C'est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de contes russes, à vrai dire je lis surtout des contes français, bretons et ceux d'Andersen (j'en ai lu d'autres continents mais j'ignore s'ils sont fidèles aux originaux ou si le sens s'est perdu). Ça vaudrait effectivement le coup d'avoir des statistiques pour y voir clair.Je connais beaucoup de contes avec 3 frères (beaucoup de contes russes ont une structure "en 3", me souvient plus du nom que ça porte mais c'est aussi répandu dans les contes ouest-européens), d'habitude le plus jeune des frères c'est le "gentil" et les autres sont des gros nazes (je résume atrocement mal mais c'est l'idée).
Je sais pas si y'a des statistiques sur le sujet (ratio méchants/méchantes dans les contes-type, récurrence sexiste de certains motifs), ça serait intéressant à creuser![]()

C'est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de contes russes, à vrai dire je lis surtout des contes français, bretons et ceux d'Andersen (j'en ai lu d'autres continents mais j'ignore s'ils sont fidèles aux originaux ou si le sens s'est perdu). Ça vaudrait effectivement le coup d'avoir des statistiques pour y voir clair.
Et pendant qu'on est sur les clichés des contes, pourquoi quand il n'y a qu'un.e gentil.le frère/soeur dans une fratrie, c'est toujours le.a plus jeune? Et pourquoi la jolie fille a presque toujours les cheveux blonds et les yeux bleus? Trop de questions![]()

Spécial big-up (non) au mec qui dit que sa femme peut se mettre en bikini devant lui seulement parce qu'iels sont mariés 
Enfin moi, je l'ai pris comme ça ! Le mec t'explique qu'il fait des chansons à l'image de la société et que c'est pas du tout sexiste. Ouais ouais