Le topic de l'aide aux devoirs

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Ezale;3766138 a dit :
Bonjour, lycéenne en détresse !

J'ai une dissert de français à faire dont le sujet est "Pensez-vous que la littérature doive nécessairement exprimer une forme de révolte ?". J'ai trouvé quelques idées au brouillon qui sont :
-Pour le oui :
-Un auteur n'est jamais totalement objectif
-Il y aura toujours un problème peu importe l'époque, et quelqu'un sera toujours là pour en faire un débat/le dénoncer/le critiquer
Pour le non :
-Certains genres d'ouvrages (dictionnaire, ouvrage scientifique, autobiographie) sont objectif et ne cherchent pas à défendre une opinion
-Il y a la recherche de la part du lecteur d'un plaisir à lire un livre qui traite pas forcément des maux (c'est mal formulé mais je sais pas comment l'écrire :cretin:)

J'ai un corpus de textes qui parle de la misère et des conditions de vies difficiles de l'homme, avec Les Caractères de La Bruyère, la définition de "misérable" dans l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert, le Discours à l'Assemblée de Victor Hugo et L'homme révolté d'Albert Camus.
Du coup il me manque une idée dans chaque partie, mais je voudrais savoir si mes arguments sont bons ou trop bateaux. :fleur:

Alors je te dis ce qui me vient en vrac comme ça :
- Le premier point de ton oui et le premier point de ton non sonnent contradictoires: d'abord tu dis qu'un auteur n'est jamais objectif et ensuite que certains ouvrages sont objectifs; peut-être que ça serait plus clair en disant que certains types d'ouvrages cherchent à être objectifs et se contentent d’énoncer des faits avérés, et qu'ils n'ont de toute façon pas pour but de prendre position (je pense que c'était ce que tu voulais dire et ces deux arguments me semblent bons (pour autant que je puisse en juger) c'est juste que comme tu l'avais dit ça me donnait l'impression que tu disais une chose puis son contraire)
- Ce sujet me fait penser à un texte de Sartre sur l'engagement de l'écrivain, mais je ne retrouve plus le nom ni la citation exacte (je peux chercher si ça t’intéresse); en gros il dit que l'écrivain est toujours engagé parce que même s'il n'écrit pas sur quelque chose cette absence est en elle-même une prise de position. Peut-être que tu peux utiliser cet argument dans ton I ou dans ton III (tu ne parles pas de cette partie d'ailleurs, tu sais ce que tu veux faire ?)
- Pour le deuxième point de ta deuxième partie, tu peux dire par exemple que parfois le lecteur cherche simplement à se distraire, pas à réfléchir sur la société, et qu'il y a donc des livres qui sont simplement distrayants, écrits juste pour l'histoire racontée
- Tu peux aussi dire que certains ouvrages ne cherchent pas à critquer la société mais sont simplement une recherche au niveau du style, de la forme, en citant certains surréalistes ou alors le poème sur une huître de Francis Ponge
- Tu es obligée de faire trois sous parties dans chaque partie ? Si tu n'en fais que deux mais qu'elles sont longues et cohérentes, c'est parfois mieux que si tu en fais trois avec un paragraphe bancal trouvé à la va-vite, ça dépend aussi de ce que ta prof accepte au niveau de la forme
Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, mais je peux y réfléchir ;)
Si tu veux l'aide d'autres madz, peut-être que tu pourrais mentionner celles qui ont proposé de l'aide en français sur le forum (c'est à dire mettre une arobase devant leur pseudo, si tu n'es pas encore familière du forum, désolée autrement pour la précision inutile), comme ça il y aurait plus de chances qu'elles voient ton post
Bon courage en tous cas !
 
15 Avril 2008
279
72
4 734
Toulouse
Coucou les Madz !
Alors moi je vais faire dans l'originalité ! Est-ce que l'une d'entre vous est fortiche en musique ou aurait des notions de solfège ?
Je dois analyser la chanson de Lily - Pierre Perret, pas des choses bien compliquées (rythmes, tempo etc...) mais moi et la musique ça fait deux. Donc j'ai déjà plus ou moins tout fait mais je ne suis sûre de rien alors si quelqu'un pouvais m'aider à y voir plus clair ? (piiiitiiiié :drama:)
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Lune Bleue :

J'ai mal formulé mes arguments en les tapant à l'ordi, mais je l'ai bien fait lorsque j'ai rédigé donc c'est bon (j'espère).
Je l'ai rendu ce matin, et j'ai commencé à douter en me disant "Et si je faisais du HS ?", mais en voyant ce que tu me dis ça m'a rassurée, je vois que mes arguments sont pas si bidons que ça. Par contre je pense que j'ai assez mal dit lorsque je voulais dire que certains auteurs ne voulaient pas pas forcément critiquer la société mais c'est pas grave. :cretin:
Sinon je suppose que tu veux parler de Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre où à un moment il traite de quelque chose qui ressemble à ce que tu as dit, avec la littérature engagée ?

Merci en tout cas pour ces petites informations !
 
29 Décembre 2010
222
142
4 764
S'IL VOUS PLAIT


c'est quoi la formule de la recette marginale :'( :'( :'( :'( ?????
j'ai déjà cherché partout et je trouve pas de réponse décente ou qui marche :sad:

aidez moi :drama:
 
L

lalaaa-2

Guest
salut a toutes!
j'ai un devoir a rendre pour lundi sur les salons professionnels, et plus précisément sur la communication des salons, est ce qu'une madmoizelle peut me venir en aide? je suis désespérée je ne vois pas de quoi il faudrait que je parle! :sad:
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
J'ai besoin d'une fille qui s'y connaisse en anglais.

Je galère à traduire "comme l'écrivait bidule truc ..."
Je dois mettre "as bidule truc wrote" ou "as bidule truc has written" ?

Par la même occasion, si l'une de vous êtes d'accord pour vérifier un texte que j'ai écrit en anglais, pour mon mémoire, ça m'aiderait beaucoup :fleur:
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Ezale;3768932 a dit :
Lune Bleue :

J'ai mal formulé mes arguments en les tapant à l'ordi, mais je l'ai bien fait lorsque j'ai rédigé donc c'est bon (j'espère).
Je l'ai rendu ce matin, et j'ai commencé à douter en me disant "Et si je faisais du HS ?", mais en voyant ce que tu me dis ça m'a rassurée, je vois que mes arguments sont pas si bidons que ça. Par contre je pense que j'ai assez mal dit lorsque je voulais dire que certains auteurs ne voulaient pas pas forcément critiquer la société mais c'est pas grave. :cretin:
Sinon je suppose que tu veux parler de Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre où à un moment il traite de quelque chose qui ressemble à ce que tu as dit, avec la littérature engagée ?

Merci en tout cas pour ces petites informations !

Ben de rien, tant mieux si ça t'a aidée :) Et pour Sartre, bah j'ai retrouvé l'extrait auquel je pensais (un peu tard désolée) c'est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et c'est dans "Présentation des temps modernes"
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
bou2gome;3768505 a dit :
Coucou les Madz !
Alors moi je vais faire dans l'originalité ! Est-ce que l'une d'entre vous est fortiche en musique ou aurait des notions de solfège ?
Je dois analyser la chanson de Lily - Pierre Perret, pas des choses bien compliquées (rythmes, tempo etc...) mais moi et la musique ça fait deux. Donc j'ai déjà plus ou moins tout fait mais je ne suis sûre de rien alors si quelqu'un pouvais m'aider à y voir plus clair ? (piiiitiiiié :drama:)

J'ai fait plusieurs années de solfège donc je peux peut-être t'aider, mais il faudrait que tu me montres ce que tu as déjà fait ;)
Edit : j'ai fait 6 ans de solfège, mais j'ai arrêté depuis 3-4 ans donc ça dépend du niveau de ce qu'on te demande
Et sinon, Tiapka lalaaa et Free Bird : moi je n'y connais pas grand chose :cretin: mais il y a des madz qui se sont proposées pour aider, par contre il faut les mentionner sinon elles risquent de ne pas voir vos messages
 
15 Avril 2008
279
72
4 734
Toulouse
@Lune Bleue

Alors donc voici la chanson et la partition

J'ai analysé :
- Rythme : plutôt régulier. Croches - noirs - blanches. A la fin de chaque vers, il y a un silence. Des demi-soupirs au début de chaque mesure et il ne faut pas chanter sur la pulsation.
- Intensité : Varie peu. Augmente dans la 2e partie de chaque couplet.
- Tempo : rapide et diminue à la fin de la chanson.

Et par contre je bloque pour ces points là :
- Au niveau de la mélodie, on nous parle de "forme (conjointe / disjointe / ascendante / descendante..) et ça, je ne comprends pas ! L'ambitus aussi je ne comprends pas bien.
- Pour le rythme, on nous parle de mesure, carrure, anacrouse... Et là pareil, je n'arrive pas à comprendre ces notions...
- Et enfin, on nous demande si au niveau harmonique il y a une modulation ou non ? Je n'arrive pas à comprendre non plus. :neutral:


Je ne sais pas si c'est compliqué ou pas pour toi mais merci de ta précieuse aide ;)
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
bou2gome;3779532 a dit :
@Lune Bleue

Alors donc voici la chanson et la partition

J'ai analysé :
- Rythme : plutôt régulier. Croches - noirs - blanches. A la fin de chaque vers, il y a un silence. Des demi-soupirs au début de chaque mesure et il ne faut pas chanter sur la pulsation.
- Intensité : Varie peu. Augmente dans la 2e partie de chaque couplet.
- Tempo : rapide et diminue à la fin de la chanson.

Et par contre je bloque pour ces points là :
- Au niveau de la mélodie, on nous parle de "forme (conjointe / disjointe / ascendante / descendante..) et ça, je ne comprends pas ! L'ambitus aussi je ne comprends pas bien.
- Pour le rythme, on nous parle de mesure, carrure, anacrouse... Et là pareil, je n'arrive pas à comprendre ces notions...
- Et enfin, on nous demande si au niveau harmonique il y a une modulation ou non ? Je n'arrive pas à comprendre non plus. :neutral:


Je ne sais pas si c'est compliqué ou pas pour toi mais merci de ta précieuse aide ;)

Coucou ! J'espère qu'il n'est pas trop tard (c'est à rendre pour quand?)
Alors, premièrement, la mesure, on la connait grâce au C au début de la partition; il veut dire qu'il y a 4 noires par mesure.
Et sinon le tempo c'est un synonyme de pulsation et donc ça ne varie pas ^^. (Le C indiquait aussi que c'est la vitesse de la noire qui détermine le tempo.)
La forme, c'est tout simplement couplets / refrain; les autres notions que tu évoques sont en rapport avec la mélodie: des notes conjointes sont des notes qui se suivent (do ré mi...) et logiquement des notes disjointes ne se suivent pas. Quant aux notions de notes ascendantes ou descendantes, ben il s'agit juste de dire si les notes vont vers l'aigu (auquel cas c'est une mélodie ascendante) ou vers le grave (donc mélodie descendante).
L'ambitus, c'est l'intervalle, ou la "distance" entre la note la plus grave et la note la plus aiguë.
Quant à la carrure, c'est de combien de mesures sont les phrases; par exemple ici il y a deux mesures/ deux mesures/ quatre mesures. (Tu ne peux pas t'arrêter à Elle arrivait des; il faut faire d'un coup Elle arrivait des somalies Lily)
L'anacrouse, on appelle aussi ça la levée, il s'agit de dire si on commence sur le temps ou non (en l’occurrence, tu l'as dit : il y a un demi soupir au début de... eh ben au début de chaque carrure justement, et donc on part au milieu du premier temps)
Quant à la modulation, c'est un changement de tonalité. Ici, oui il y en a une, je ne sais pas si tu dois préciser mais elle est là où il y a des # en fait; la tonalité de départ c'est ré majeur mais à partir du moment où il y a des la dièses tu passes en si mineur, et quand il y a en plus un sol dièse tu re-modules et passes en fa dièse majeur.
Voilà voilà, si tu as d'autres questions ou si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas :)
Et sinon, c'est quoi exactement que tu dois rendre ? En quelle matière ?
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Tiapka;3779390 a dit :
Bah en fait je sais pas mentionner :facepalm:
Mais de toute manière j'ai trouvé la réponse hihi :jv:

Tant mieux alors ! :)
Pour mentionner tu mets simplement une @ devant le pseudo de la personne,ça apparaît comme ça Tiapka et la madz reçoit une notification
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes