Vilou;3080984 a dit :
Ce topic est génial ! Les filles vous êtes trop douées et trop inspirantes !
Ce week-end, mon chéri vient me rendre visite, et il arrive à l'heure du goûter, alors je compte faire une tarte comme ça :
Ça a l'air facile et ça en jette, la pâte tressée sur le dessus !
(mon copain étant bien meilleur cuisinier que moi, il est important que ça en jette
)
C'est tout bête en fait, mais je trouve ça trop joli !!
Vous avez déjà fait ça ?
J'en fais souvent, c'est un de mes desserts fétiches. J'appelle ça tout bêtement "tarte à croisillons"
C'est vrai que ça fait toujours son petit effet alors que c'est pas vraiment compliqué, juste un peu long si on fait tout soi-même. Il suffit d'avoir une bonne pâte (maison, ou pâte sablée toute prête je pense que ça marche aussi) et de préparer une compotée de fruits pour la garnir. C'est adaptable avec les fruit que tu préfères, mais pour le goût je trouve ça meilleur d'associer un fruit acide avec un fruit plus sucré. Comme poires/airelles en hiver, ou pomme/fruits rouges, fraise/rhubarbe...
Je te copie la recette que j'avais publiée sur mon blog il y a un moment, je m'en sers toujours comme base en remplaçant les fruis par ce que je veux. Si tu veux faire ça vite fait tu peux aussi faire une tarte plus fine garnie de confiture comme l'a dit
Queen Bitch, ça marche aussi.
Tarte à croisillons pomme/myrtilles
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 300g de farine
- une pincée de sel
- 220g de beurre
- 20g de sucre
- 1 ?uf
- 1 cuillère à soupe d?eau
Pour la garniture :
- 400g de myrtilles, fraiches ou surgelées
- 500g de pommes Reinette (poids net, après épluchage)
- 100g de sucre en poudre + 1 cuillère à café
- 1 blanc d??uf
Mélanger la farine, le sel et le beurre dans le bol d?un robot jusqu?à obtention d?un crumble. Incorporer le sucre puis verser l??uf battu avec l?eau et battre jusqu?à amalgamer la pâte, avant qu?elle ne forme une boule. Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné et la séparer en deux afin qu?un morceau de pâte soit légèrement plus gros que l?autre. Envelopper chaque boule dans du papier sulfurisé et réfrigérer une heure.
Eplucher les pommes et les couper en dès. Dans une sauteuse, faire compoter la pomme avec le sucre sur feu moyen pendant 15 minutes jusqu?à ce que les morceaux de pomme se réduisent d?eux-mêmes en purée ; ajouter les myrtilles. Poursuivre la cuisson sur feu doux quelques minutes puis laisser refroidir.
Fariner le plan de travail, étaler le plus gros morceau de pâte en cercle de 25 centimètres. Le placer dans le moule en laissant les bords dépasser. Piquer la pâte et réfrigérer de nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler le morceau restant de pâte en cercle de 25 centimètres puis le tailler en fines bandes.
Sortir le moule du réfrigérateur. Egoutter la compote pour qu?elle ne ramollisse pas trop la pâte, puis la verser sur le fond de tarte. Placer les bandes de pâte restantes sur la tarte, perpendiculairement pour former un grillage. Refermer les bords en pinçant la pâte. Badigeonner le dessus de la tarte avec le blanc d??uf et saupoudrer d?une cuillère à café de sucre.
Enfourner pour 20 minutes ce que la pâte soit dorée.
Laisser tiédir avant de déguster.