@Aphex Je pense qu'il faut que tu teste par toi même car c'est très subjectif et ça dépend vraiment des marques. Mais bon si ça peut aider, voilà les laits végétaux que j'ai testé

:
> Avoine : léger goût de la céréale, sucré, doux, pas très onctueux, peut se boire nature, se déphase parfois dans le café (ça dépend des marques).
> Soja : goût végétal plus ou moins prononcé selon les marques (certains sont dégeu il faut le dire), je ne suis pas fan nature mais avec des céréales c'est cool, ne se déphase pas donc parfait dans le café et les chocolats chauds (assez onctueux), c'est mon préféré au quotidien car c'est le moins cher, il est neutre et convient autant pour le sucré que le salé. Je te conseille celui là pour ton utilisation

> Riz : léger goût de la céréale, très sucré, doux, pas onctueux, parfait pour les recettes sucrées, goût bizarre dans le café. J'aime bien avec des céréales mais ça peut être vite écœurant en boisson.
> Amande : le goût change énormément selon les marques, du doux au très fort goût d'amande amère (que je déteste alors que j'adore les amandes)
> Coco : goût plus ou moins prononcé de coco, très gras donc assez lourd et écœurant. Je préfère les mélanges (genre riz-coco).
> Noisette : goût fort de noisette, assez crémeux dans mon souvenir (ça date

), écœurant à la longue.
... Mais il en existe plein d'autres (millet, cajou...), qui sont plus cher donc j'ai pas encore testé. Tu peut les faire toi même aussi, ça réduit le coût

Sinon les laits aromatisés (vanille, chocolat) sont en général très sucré, font "artificiels" et sont encore plus cher, donc autant rajouter son chocolat en poudre ou sa vanille soit même dans son lait

!