ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Solal @Joi.lie @SnitchDream @Drôledeplume Ca me fait plaisir de vous lire, je me sens moins seule.
Pour ma part, ca fait un peu moins d'un an que je suis végé, je le suis devenue d'un coup, du jour au lendemain, par déclic. Ce n'est pas le cas de tout le monde et ce n'est même pas ce que je demande.
J'arrive à 'comprendre' et encore, pas trop mais bon, que tout le monde ne soit pas touchée par la cause animale, moi ce qui me choque le plus, c'est l'aspect environnement en fait, je ne comprends pas qu'on puisse accepter l'autodestruction de notre planète, et ce de manière totalement consciente et assumé ... :/

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Léona B. : pour mon anniversaire, j'ai fait un gâteau qui a eu un méga succès (on m'en parle encore, deux mois après :drama::rire:)
Je suis en train d'écrire la recette sur mon blog (je viens d'en ouvrir un :lunette:), c'est un mélange de deux recettes :
-celle-là, et celle-ci

mais en gros :
Je fais deux fois la recette du premier lien, en remplaçant la noix de coco râpée (mais c'est juste parce que j'en ai jamais sous la main :cretin:) par de la poudre d'amande et en y ajoutant une tablette de chocolat (200gr par gâteau :lalala:)
Je fais mon pralin moi-même et suis les instructions de la seconde recette pour faire le fond du gâteau ; je réalise une ganache en mélangeant une canette de crème de coco préalablement placée au frigo (je ne prends que la partie solide, mais avec la marque que je prends il n'y a pas de liquide après réfrigération) avec une tablette de chocolat (clairement, ce gâteau est TRÈS chocolaté :lol:), je mets au frigo une bonne demie-heure/une heure puis je bats la ganache au batteur (électrique, mon corps va déjà suffisamment être sollicité quand il va falloir digérer ce gâteau...) je mixe mon pralin pour en faire du praliné (il faut un bon mixeur pour le coup !) et je fais comme suit :
-je mets du praliné sur la couche du fond (chocolat + pralin)
-je pose le premier gâteau par dessus
-je mets de la ganache sur le premier gâteau
-je pose le second gâteau par dessus le premier
-je mets de la ganache sur le tout !
Je vais sûrement en faire un demain pour pouvoir poster des photos des étapes et du résultat final sur le blog (et pas du tout pour le dévorer.. :lalala:) donc si tu veux je peux aussi les poster ici !
En tout cas je suis super contente de cette recette, ça me fait penser au gâteau que je prenais systématiquement pour mon anniversaire avant d'être végane, mais... en meilleur :lunette: (ce qui me paraissait impossible avant !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai édité ce post au moins 3 fois, mais.... si tu le fais, n'hésite pas à ne pas mettre beaucoup de praliné ; c'est ce qui s'est passé la dernière fois que j'ai réalisé cette recette (je n'avais pas prevu assee de pralin) et j'ai dû le mettre un peu à la façon de la bûche Vienetta au biscuit/caramel si tu connais ; c'était très amusant de voir les personnes invité.e.s se battre entre elles pour en avoir encore :cretin:

Dernière édition :
@coccithilde : C'est vrai qu'au delà de l'aspect animal, où les gens seront plus ou moins sensible, touché ou non; l'environnement ça nous concerne tous! C'est quand même important de garder en vie celle qui nous l'a donné. Mais quand tu vois que des associations savent que la conso' de viande (et tout ce qui va avec, élevage etc) est la première cause de destruction de notre belle planète et trempe tellement dans la politique qu'on leur refuse de communiqué sur ce point, n'ont pas le "droit" d'annoncer ce genre de chose; je pense bien sur à Greenpeace (je ne sais pas si il y en a d'autre, je n'espère pas). Bah oui évidement, l'agroalimentaire les gros groupes et l'agriculture de "rente" rapporte tellement d'argent :stare: on va pas dénoncer tout ça!
y a de quoi devenir fou!
Ce qui redonne de l'espoir c'est que cet aspect là touche un peu plus les gens, j'en vois autour de moi réduire leur conso de viande, c'est peut être pas "le mieux" mais c'est un début et c'est encouragent. Au final on essaie tous de faire du mieux qu'on peut :). une goutte + une goutte on arrive vite à un océan :cupidon:

:surprised: ça me fait penser que dans la campagne profonde de chez mes parents (village avec zéro commerce), une dame s'est lancé à faire des tourtisseaux sucrés, mais aussi salés aux légumes et aux fromages, avec un confit de figue trop bon en sauce. Elle fait aussi de la purée de pois chiche à l'ail des ours. Elle à fait du porte à porte pour vendre et se faire une clientèle. Elle ne fais que du végétarien (à ma connaissance). Je trouve ça super génial! Ma mère lui passe une commande toute les semaines. En plus elle livre à domicile suivant tes heures de dispo! Elle doit en passer une pour moi, j'ai déjà tout goûté sauce la purée j'ai trop hâte! Je demanderais à ma mère si elle fait d'autres truc parce que c'est trop bien comme projet, j'aimerais bien rencontrer cette petite date pour lui dire bravo!

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
sortie de sous-marin :ninja:

C'est qui qui parlait de crêpes déjà? :hesite: Bon parce que chez moi, on les a toujours fait à l'eau, la farine, sel (et herbes parce qu'on est des saltivore :d), et huile (parce que pas d'une culture laitière donc le beurre, le lait, tout ça on s'en fout pas mal).
Avec le temps, je sais que ça marche bien pour les farines qui sont déjà pas mal liantes (dont le blé) mais typiquement le sarrasin, ça reste collé (à moins de frire la crêpe et une très très bonne anti-adhésion).
Mais bref, ça me fait juste un peu rire parce que quand j'étais petite j'avais l'impression qu'on faisait pas de vraies crêpes, alors qu'en fait c'est aussi une question de goût et praticité (on en faisait quand il n'y avait plus grand chose dans le frigo, ça demande peu d'ingrédients dans cette version et on finit les restes qu'on peut fourrer dedans!) :dunno:

rerentrée :ninja:

28 Juillet 2015
66
195
414
@Shinigamylle Merci pour tes précisions pour le kombucha ! Hâte de commencer ça :happy:

Sinon je vous rejoins pas mal au niveau de la difficulté à ne pas juger les gens qui décident d'ignorer tous les soucis qui entourent la production de viande... En fait au début de ma réflexion je me fichais vraiment de ce que les autres faisaient, et plus j'avance là dedans et je fais mes propres efforts (qui pour moi n'en sont pas vraiment au final, ça ne me dérange pas de ne plus manger de viande en fait !), plus je me dis que c'est quand même pas super de décider d'ignorer complètement les impacts environnementaux et la souffrance animale...
Je crois que tout dépend du comportement de la personne. Beaucoup de gens de mon entourage sont conscients des problèmes et font des efforts, ou alors quand ils n'en font pas spécialement, ils avouent que c'est par manque d'envie. Dans ce cas, ça ne me dérange pas, ils sont honnêtes avec eux-mêmes et j'ai été comme eux pendant des années, donc comment juger !
Par contre ce qui m'horripile ce sont les gens qui te disent se sentir "agressé" par tes propos (alors que tu es restée très calme) et qu'ils ont parfaitement le droit de manger de la viande et de se foutre complètement de la souffrance animale. Je sais pas, ça me tue. Ce côté, "j'ai le droit de le faire, tu peux pas m'en empêcher, alors je le ferais juste parce que je m'en fous".
J'ai vraiment, vraiment pas envie de me transformer en meuf chiante qui critique les comportements des autres, c'est un peu mon crédo dans la vie : laisse vivre les gens et ne soit pas dans le jugement. Le souci c'est que cette liberté là implique la souffrance d'autres êtres et la destruction de notre environnement. Du coup, même si je ne suis pas d'accord, je prends sur moi et je me dis qu'après tout, je ne suis personne pour juger et que moi aussi j'ai des comportements néfastes pour le monde qui m'entoure.
Je pense tout le temps à cette phrase en ce moment : "Donner l'exemple n'est pas le principal moyen d'influencer les autres, c'est le seul". Je me dis que je vais essayer d'être une végé sympa, qui ne juge pas, et qui informe gentiment quand on lui demande, sans s'énerver ou faire des remarques. C'est pas facile mais c'est le seul moyen pour donner une bonne image de la cause je pense ! Je vais me transformer un maître yogi ultra zen :cretin:
(Mais pour être honnête ce n'est qu'une façade et je continuerai de détester les gens qui me disent que les animaux sont faits pour être mangés au plus profond de moi-même :twisted::twisted::twisted::twisted:)

H.S :
L'aventure léguminesque de la semaine : hier matin, je me lève et en sortant de ma chambre je sens une odeur atroce dans mon appart, genre partout. Je commence à paniquer et à me dire qu'il y a un truc mort quelque part (:tears:) (désolée c'est gore mais c'est pour vous donner une idée de la puanteur qui régnait). Je sniffe partout en essayant de comprendre tout ça vient, la peur au ventre. Et là j'arrive dans ma cuisine et je me rends compte que ce sont les choux de bruxelles que j'avais mis à décongeler dans une assiette pour la nuit qui puent comme ça :yawn::yawn:
Je m'étais réconciliée avec eux mais du coup je peux juste plus en manger maintenant, c'est mort :yawn:

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
pour les débats sur les gens qui savent mais ne veulent rien changer ou se braquent/se voilent la face, ça m'irrite aussi mais en même temps je crois comprendre un peu. Ou en tout cas j'imagine :hesite: Hormis une grande passion pour la cuisine et goûter des saveurs, je n'ai pas vraiment une "relation émotionnelle" à la nourriture. Je peux m'habituer très facilement à de nouveaux aliments, me séparer de certains si besoin/envie, je mange comme une voiture chope son carburant, malgré le plaisir. Et du coup ça n'impacte pas non plus ma vie sociale. Mais tout le monde ne raisonne pas ainsi et je crois que ce n'est pas juste une question de vraiment beaucoup aimer un aliment mais tout ce que ça représente de changer un quotidien alimentaire, je crois que ça peut faire très peur. Tant sur l'aspect gustatif/compulsif que sur l'aspect social ou même certains angoissés par le changement tout court. Je sais que si j'ai viré veggie à 25 ans et pas avant, c'est aussi parce que je ne voulais pas vraiment ouvrir la "vanne". Me blinder et me dire que c'était la vie, que c'était ainsi me semblait plus facile que d'affronter une remise en question entière et un changement d'alimentation. Donc je crois que si le changement peut nous sembler très accessible, surtout avec la prise de conscience, l'empathie, il peut sembler terrifiant/impossible pour d'autres et pas juste par mauvaise volonté même si les gens ne détaillent pas leur refus :shifty: Après c'est sûr ça n'empêche pas notre agacement/peine mais c'est un sujet si particulier dans notre culture gastronomique :hesite:

@Mels: je valide pour l'exemple insoupçonné. Mon père est celui qui me vanne le plus sur mon veganisme (et les plantes? et c'est bizarre ce que tu manges blabla). Et c'est aussi celui qui me copie le plus. Il s'est mis au seitan, aux pois chiches... C'est super progressif, il est caractériel, il aime pas se montrer influencé mais malgré tout il observe et il est curieux donc oui ça peut tjs payer ^^

Sinon ce midi j'ai atterri par hasard chez La Vie en Fruits. J'étais allée au salon de la nutrition voir des conférences et ils donnaient des bons de 10% de réduc pour ce snack donc j'y suis allée. Surprise: 4 options vegan au menu :puppyeyes::puppyeyes: Pas cher en plus (6 euros le plat avec boisson) et vraiment très bon et très équilibré en prime :caprice: Bon c'est à Odeon, pas mon quartier mais si je repasse dans le coin je retournerai clairement là, j'ai trouvé ça super qu'ils intègrent autant d'options vegan

28 Juillet 2015
66
195
414
@Mels Oui c'est clair que c'est un peu déprimant quand on ne voit pas d'impact directement mais il faut se dire que c'est progressif ! Même si j'en doute parfois aussi mais bon, restons positifs :happy:

@cherrycordia C'est très intéressant ce que tu dis ! C'est vrai qu'on a pas tous le même rapport à la nourriture et au changement et que pour certaines personnes ça peut être compliqué. J'essaierai d'y penser la prochaine fois que je me prends la tête avec ça :happy:

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Esel ma meilleure amie par exemple est assez sceptique et lache parfois des vannes. Pourtant je sais qu'elle est titillée et qu'elle a de l'empathie pour les animaux mais la viande a une telle composante emotionnelle et sociale pour elle qu'elle se met un mur. Du coup je laisse faire car je sais qu'elle en a besoin, je me contente de l'inspirer avec mes recettes vegan et elle en a déjà faites même si elle sera tjs très viandarde

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Je pense pas que mon point de vue vous aide à comprendre pourquoi tous le monde n'est pas végé ^^
Mais perso, je traine souvent ici (je sais pas si vous avez remarqué^^), mais je suis bien omni ^^
J'ai largement diminué ma consommation viande (je dirais que j'en mange une fois par semaine et je dois manger du poisson une fois tous les 3 mois fin ça dépend). Si j'ai diminiuée ma consommation c'est à la base pour manger plus sainement, j'adore manger, j'adore cuisiner, et je déteste manger toujours la même chose donc forcément ça aide à changer son alimentation. BREF j'ai aussi tout à fait conscience de la cause animale, et c'est vrai que je n'arrive pas à voir "un cadavre" dans mon assiette comme vous vous le ressentez, mais par contre je n'accepte pas la maltraitance animale. En gros, si j'ai bien retenu ce que j'ai lu ici, je suis welfariste. Et je serais sans doute flexitarienne si j'étais célibataire ^^ Car j'aime prendre de la viande au resto (mais je n'en prend pas tout le temps non plus) que quand c'est de la "bonne" viande en terme de morceaux etc etc je vais pas trop détaillé.
Alors pourquoi je n'arrêterai pas la viande ? Je ne dirais que pour être honnête , je ne veux pas. J'ai pas la volonté (comme un fumeur qui veut pas arrêter de fumer quoi alors qu'il sait que c'est mauvais :yawn:).
Mais je suis déjà contente de faire des efforts, d'avoir conscience de ce qu'il se passe etc, et ce que j'apprécie chez mes amis végé c'est qu'elles ne me culpabilisent pas, etc etc
Moi je suis con, tu veux me forcer à faire un truc ou me culpabiliser ou quoi, je fais pire, juste pour contrarier, donc si c'est fais de façon forcing, etc je vais pas coopérer ^^ (ouai je suis con)
Par contre ce qui m'énerve ce sont les omnis qui me jugent pour certaines viande qu'il m'arrive (extrêmement rarement) de manger, parce que pour eux "ah non on peut pas manger tel animal" alors qu'ils en mangent d'autres.
J'accepte carrément mieux si c'est un végé qui s'offusque qu'un omni ^^

Bon désolé c'est décousu , j'écris direct sans trop réfléchir, je m'excuse aussi si j'ai choqué :fleur:

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Désolé DP
Je crois que cest @Shinigamylle qui pense a une contraception définitive. Aujourd'hui au boulot j'ai découvert la méthode d'essure qui consiste en des ressorts placés dans les trompes. Cest définitif comme la ligature. Et ce qui est fou c'est que une dame qui avait eu cette opération venait pour une ponction d'ovocytes car elle voulait finalement un autre enfant. Et apparemment cest possible. Disons que elle est obligé de passer par la ponction pour avoir un ovule fécondé mais du coup rien n'est jamais définitif si on change d'avis plus tard. Je dis ça dans le sens où si un médecin refuse de te le faire car il pense que tu changeras d'avis (alors que tu sais que non) , n'a tu peux lui dire qu'il a tord car ya toujours une solution ^^ (je sais pas si je suis claire ^^)

• Big up !
Réactions : Kazia et Sauruse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes