ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Depuis que je suis arrivée dans mon pays de stage, il y a un mois et demi, j'essaie de plus manger de viande (bon j'ai un peu échoué vu que la semaine dernière j'ai acheté du poulet, mais deux repas carnés en un mois et demi, c'est quand même pas trop mal au final :happy:). Hier, quand je skypais avec mes parents, ils m'ont laché le sacro-saint "Mais tu manges de la viande un peu quand même hein ?" (je sais même pas comment c'est arrivé sur le tapis :hesite:). Je me suis dit que j'allais changer de technique, puisque ça fait un peu plus d'un an que je réduis ma conso de viande progressivement et qu'ils restent très hermétiques à tout argument. Du coup j'ai joué la simple d'esprit en enchainant les pourquoi : "Pourquoi ?" "Bah c'est important quand même !" "Mais pourquoi ?" "Tu en a besoin pour pas avoir de carences !" "Ah booon ? :oo: (oui, avec ce même air très étonné :cretin:) Des carences en quoi ? Non parce que je mange quand même pas mal de légumineuses, et ci et ça, donc pour les protéines, ça va." Et là, mon père, carniste le plus caricatural que vous puissiez imaginer (de la viande à tous les repas, il est du genre à geindre pendant des heures s'il a pas au moins un bout de saucisson pour son diner :stare:) m'a dit "Non parce que les végétariens, y'en a qui font pas du tout attention et ils sont pas en bonne santé. Mais c'est vrai que toi tu t'intéresses beaucoup à la nutrition et tu fais attention pour manger équilibré, alors on devrait pas s'inquiéter." Il a donc ENFIN admit que non, la viande n'est pas essentielle à l'homme. :danse:Après plus d'un an d'explications, c'est une petit victoire pour l'humanité, mais une grande pour mon papa. :yawn:

Ca me ramène à mon histoire de craquage pour du poulet. Autant le porc ou la viande rouge ça me tente plus vraiment, mais là j'avais vraiment envie de poulet. En le mangeant je me suis rendue compte que c'était pas franchement le goût qui me faisait envie, mais plus la texture du poulet. :hesite: Mais je vois pas du tout avec quoi je pourrais recréer ça. Du tofu ? J'en ai jamais mangé autrement que les petits morceaux fades dans les soupes des restos japonais donc ça me fait pas trop envie mais j'imagine que ça doit être bien meilleur une fois assaisonné ? :dunno: Ou des similis ? (Mais j'en ai jamais vu ici :hesite:) Ou des PST ?
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
En parlant de lasagnes j'ai fait des lasagnes champignons blonds, shiitakés/butternut/épinards avec une béchamel au bouillon de légumes(vous avez fait que d'en parler ça m'a donné envie). Sur le dessus j'ai mélangé de la butternut et de la béchamel, ça faisait un beau gratiné, c'était magnifique !

Et j'ai aussi fait de la panna cotta au lait d'amandes, mais j'étais un peu déçue parce que je trouvais ça très "aqueux". Je me demande si c'est à cause du lait d'amandes Bjorg qui est nul (vraiment je n'aime rien de cette marque en fait, dommage que ce soit quasi la seule qu'on trouve en supermarché).

Je vais bientôt à Paris, j'ai assez hâte de pouvoir trouver des magasins véganes (liquid smoke, fromages végétaux tremblez, j'arrive !)
Quels restaurants & boutiques me conseillez vous à Paris ?
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Heran. La première fois que j'ai mangé les filets de tofu à la japonaise, j'ai trouvé que ça ressemblait à une escalope de poulet (mais bon, ça fait 7 ans que je n'ai pas mangé de poulet alors... c'est un peu vague comme souvenir on va dire :yawn:).

Sinon, il y a effectivement les PST (de cette taille surtout) : mélangés à des champignons et de la crème de soja, je trouve que ça fait un peu comme du poulet à la crème :shifty: (Mais bon, idem, c'est lointain pour moi...).

Il y a aussi la gamme Grill qui est plutôt sympa (les émincés soja & blé, ça ressemble un peu à du poulet aussi !). Après, les nuggets et les escalopes, clairement, tu devrais aimer :d (Toutes ces petites choses se trouvent en super- ou hypermarchés, j'en trouve chez Carrefour !).
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Andy_ Moi qui cherche des recettes simples de pst (or bolo/hachis/légumes) je vais essayer celle-ci :d Merci ^^
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
22 Mai 2012
152
471
3 724
J'ai fais mon végéchoix il y a quelques mois, donc je suis encore en phase d'adaptation, j'apprends plein de choses et je me renseigne beaucoup. Mon copain est omni mais respecte complètement mon choix. On en discute parfois, on a regardé Cowspiracy ensemble et des documentaires sur l'agriculture, je lui parle de tout ce que j'apprends et quand je décide de ne pas manger quelque chose, je lui explique pourquoi. Je ne juge jamais ses choix et lui ne juge pas les miens. :)
Et ben mine de rien, j'ai l'impression qu'il avance dans ma direction ! Depuis quelques jours, il se dit flexitarien et lorsque je l'entends parler de ce sujet avec d'autres personnes, il a vraiment des chouettes arguments. Je doute qu'il devienne complètement VG un jour, mais je suis fière de voir comment il aborde la question. :clap:
Aussi, ça me fait bien rigoler quand je dis que je suis VG. Après 2 ou 3 questions, en général les gens se retournent vers lui pour lui demander si ça va, comment il le vit... Genre je le traumatise avec mes idées bizarres ! :ko: :lunette:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Eruaz Moi aussi ça revient souvent quand je dis que je suis vgl: "Et ton mari, comment il fait?" Euuuuuh... J'sais pas, il sait se prendre en main et se faire à manger tout seul? :hesite:
J'ai l'impression que c'est ça qui impressionne/choque le plus les gens quand j'en parle :yawn:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Elanore : Merci pour la recette ! Je l'essaierai une autre fois quand j'aurais les ingrédients qu'il faut, ça a l'air super bon :puppyeyes: !

@Solal : Faudrait que je retente le lait de riz, j'avais goûté une fois et j'avais détesté, mais vu que selon les marques c'est souvent différent, mais j'ose pas :yawn: !

@Heran. : Les PST remplacent vraiment bien les petits morceaux de poulets, genre dans les plats asiatiques. J'adore les faire revenir avec de la sauce soja, un peu de sirop d'agave, de l'huile de sésame grillée et du gingembre, touxes celleux à qui j'ai fais goûter ont été bluffé.e.s en disant que ça ressemblait vraiment à des petits morceaux de poulet :top:

@Eruaz @Erha : Mais pareil ! Mon chéri est omni aussi mais respecte complètement mes choix et adore ma cuisine. Parfois les gentes lui demandent si "Ça va, elle t'empêche pas de manger des trucs ? Elle t'impose ses choix" ? Euh nan, je lui ai d'ailleurs même offert un gros barbecue à gaz pour faire cuire sa viande, j'le traumatise pas trop ça va… :rolleyes:
Puis mêlez vous de vos affaires quoi, mon chéri c'est un grand garçon, même si je l'embêtais, ba il est assez grand pour dire que ça le saoule hein.
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Hier j'ai tenté les gnocchis maison (vite fait : farine + eau ; on est en semaine quand même, faut pas déconner :lunette:) et c'était plutôt pas mal. Et puis ça cale bien ! Avec une sauce tomate et du parmesan végétal c'était top. J'ai du mettre 30 min à les faire sans trop batailler.

Ce week end, ma mère a fait un gâteau sans lait ni crème mais avec des œufs (elle ne sait pas encore que je suis végétalienne - on y mange rarement) et mon conjoint en a mangé. Il m'a dit le soir-même qu'il avait senti le goût d’œufs et que c'était trop sucré. Il prend l'habitude de mes pâtisseries vgl ! En même temps, au bout d'un an et demi... :shifty: :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes