@Freehug : d'après ce que j'ai compris, avec 10Kg de nourriture, on peut produire 1Kg de viande (vache dans l'exemple) ou 9Kg d'insectes. Là, la nourriture était bio (des carottes) parce que ça a(urait) une incidence sur la qualité de la chair de donner une bonne nourriture bio (c'est assez logique). Ensuite, l'argument mis en avant aussi, c'était qu'un élevage de vaches, ça prend énormément de place alors qu'un élevage d'insectes, ça peut se faire à la verticale (en clair : empiler des caisses les unes sur les autres pour optimiser l'espace). Tout ça mis bout à bout, je pense que ça permet de répondre à ta question ou du moins d'avoir un bout de réponse : ça prend beaucoup moins de place certes mais il faut quand même produire -admettons- des légumes pour nourrir les insectes. Ce qui revient à penser que : manger des insectes = élevage d'insectes + champ pour produire la nourriture. Alors que les carottes que ces insectes consomment, on pourrait s'en servir pour se nourrir (nous).
Pour résumer, c'est effectivement moins impactant niveau écologique mais ça l'est quand même plus qu'une alimentation végétale (j'inclus tout là-dedans : céréales, légumes, légumineuses, fruits, fruits secs, bref tout ce qu'on consomme en tant que végéta*ien•ne•s).
Je ne sais pas si je suis claire du coup.
Sans compter que bon, il y a peut-être la notion de "3 fois plus de protéines" qui est intéressante mais ce qui m'ennuie profondément, c'est qu'en termes de quantité pour être rassasié•e, il faut quand même manger autre chose que ces insectes ou alors en manger beaucoup (combien ?). J'ai donc la sensation que c'est peut-être pertinent de remplacer la viande par ça pour avoir des protéines animales (si vraiment on y tient) mais, en revanche, ça ne me semble pas nourrissant du tout. Ou alors je me plante mais bon, quand même, un ver de farine, ça ne pèse pas lourd. Même si on en mange une quinzaine, on doit toujours avoir faim après. Alors que si on mange des lentilles (par exemple), on peut être calé•e•s tout en ayant la bonne dose de protéines.
C'est juste pour rebondir sur ce que tu dis, j'ai bien compris que tu n'encourages pas forcément la consommation d'insectes.
@Hygge : sur une pizza ? dans des croque-monsieurs ? dans des pâtes ? pour recouvrir un gratin de légumes ?
Pour résumer, c'est effectivement moins impactant niveau écologique mais ça l'est quand même plus qu'une alimentation végétale (j'inclus tout là-dedans : céréales, légumes, légumineuses, fruits, fruits secs, bref tout ce qu'on consomme en tant que végéta*ien•ne•s).
Je ne sais pas si je suis claire du coup.

Sans compter que bon, il y a peut-être la notion de "3 fois plus de protéines" qui est intéressante mais ce qui m'ennuie profondément, c'est qu'en termes de quantité pour être rassasié•e, il faut quand même manger autre chose que ces insectes ou alors en manger beaucoup (combien ?). J'ai donc la sensation que c'est peut-être pertinent de remplacer la viande par ça pour avoir des protéines animales (si vraiment on y tient) mais, en revanche, ça ne me semble pas nourrissant du tout. Ou alors je me plante mais bon, quand même, un ver de farine, ça ne pèse pas lourd. Même si on en mange une quinzaine, on doit toujours avoir faim après. Alors que si on mange des lentilles (par exemple), on peut être calé•e•s tout en ayant la bonne dose de protéines.
C'est juste pour rebondir sur ce que tu dis, j'ai bien compris que tu n'encourages pas forcément la consommation d'insectes.

@Hygge : sur une pizza ? dans des croque-monsieurs ? dans des pâtes ? pour recouvrir un gratin de légumes ?
!
Du coup je sais toujours pas quel goût ça a 
(en plus j'en ai encore pas trouvé des natures, ils ont toujours un peu de sucre rajouté et j'aime bien rajouter moi même mon sucre !) !!! Et pareil pour les similis carnés, ils sont extrêmement rares et très chers, puis bon je n'en ai pas trop l'utilité dans ma cuisine au final… Sauf des steak végétaux et pavés de seitan de la marque Soy, qui sont à 4€ les deux, pour me faire plaisir de temps en temps avec dans un bon burger, ça va ! Et d'ailleurs je suis contente, j'avais peur de ne pas très bien digérer le seitan (vu que c'est quand même du gluten pur et que parfois j'avais des maux d'estomac quand je mangeais trop de pâte), et au final aucun soucis, tout va bien ! Tant mieux parce que c'est vachement bon !
C'est une attention qui m'a touché !
). Par exemple, je fabrique moi même mon seitan, j'aromatise mon tofu, je fais mes yaourts, je suis en train de tenter le fromage maison, je cuisine essentiellement à partir de légumes bruts/pates/riz... Et je vais essayer le lait d'amande bientôt justement, j'attendais d'avoir un bon blender pour blender des amandes en purée d'oléagineux pour gouter puis rallonger avec de la flotte pour donner du lait !

! Ah ba tu fais comme moi tiens (sauf que je fais pas mon seitan, j'ai trop la flemme
Mais faudrait que je teste, paraît que c'est bien meilleur fait maison, et déjà que celui là acheté tout fait je l'ai trouvé vachement bon), et là justement je vais refaire des yaourts de soja, je suis trop contente de les faire, c'est sacrément pratique et économique, tu en achètes un végane en magasin bio au départ, tu fais tes premiers yaourts avec, et après tu en gardes toujours un pot de côté, et dès qu'il y a plus de yaourts, hop, une nouvelle génération ! Et t'es tranquille pour au moins 25 générations de yaourts tranquille avant de recommencer à zéro avec un nouveau yaourt, c'est tellement cool.
…