ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

16 Juillet 2019
118
906
254
46
Salut les filles.

Petit retour sur le végétarisme de ma fille. Elle tient la barre et elle est toujours très fière de l'annoncer à tout le monde! Le week-end dernier chez ses grands-parents paternels (et j'ai vu ma belle-mère faire une sale tronche, eux qui sont limite hypocondriaques je l'imaginais calculer toutes les carences qu'elle pourrait avoir...) et ce week-end chez mes parents qui l'ont étonnement bien pris. Peut-être justement parce qu'ils ont vu que son argumentaire était construit, que ce n'était pas juste "je veux faire comme maman" mais parce qu'elle a ses convictions propres.

Pour l'école, elle a distribué les feuilles à ses copines qui lui ont rétorqué que c'était moi qui les avaient tapé et que tout était faux... C'est bien d'avoir l'esprit critique mais y a une limite lol ! Je lui ai dis de ne pas insister, qu'elle était comme Galilée qui disait que la terre était ronde et que personne ne croyait. Si ses copines veulent pas la croire et rester bêtes, tant pis pour elles.

Et un autre point hyper positif: la cantine de notre ville va appliquer la loi Egalim dès le mois de novembre donc un repas végétarien par semaine! Ma fille en avait les étoiles dans les yeux, ça conforte ses convictions, c'est génial. C'est une expérimentation sur 2 ans mais j'espère vraiment qu'elle sera positive et que ce sera maintenu.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@copaulette :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lise Anne : Plein de bonnes ondes pour ta fille ! Je suis trop d'accord avec @dodoindo elle est badasse ta fille, je pense pas que j'aurais autant réussi à m'affirmer à son âge ! C'est déjà en effet pas simple de défendre son végétarisme quand on est adulte alors ado, chapeau bas !

Pour ses copines, pfeuh, je suis d'accord avec toi, tant pis pour elles, je pense que peu importe ce qu'elle leur dira, elles croiront dur comme fer que c'est des conneries donc tant pis, si elles veulent pas apprendre des autres, on peut pas les forcer !

En tout cas c'est super cool pour la cantine et que ta fille puisse au moins une fois par semaine bénéficier d'un vrai repas végétarien à l'école ! Bon évidemment, ce serait mille fois mieux qu'il y ait une option VG de disponible tous les jours, mais c'est déjà ça ! Je pense qu'à long terme cette option VG sera certainement proposée tous les jours, quand on arrêtera de croire que les gamins mourront carencés parce qu'ils ont pas eu de viande à UN repas lol



Bon moi hier, j'étais motivée (normal, première journée CHEZ MOI après mon retour de France, je suis tellement contente de retrouver ma cuisine XD), j'ai fais
- du pain au levain (pour tester mes super moules à baguettes en acier de De Buyer et résultat ils sont TOPISSIMES)
- du miel de pommes (j'avais déjà testé une fois et je sais pas pourquoi je l'avais raté, je l'avais laissé plus d'une heure et demi à réduire et il a jamais épaissi ! Là c'est bon il est réussi et bien épais, même un peu trop au final haha, et bref, c'est super bon, on dirait un caramel épicé aux saveurs de pomme <3)
- le soir, des pâtes aux épinards et tomates : j'ai fais revenir un oignon émincé avec un peu d'ail, fait revenir les feuilles d'épinard surgelés (faute de frais, mais ceux ci sont vraiment bons je suis contente), des tomates cerises en boîte (faute de tomates fraîches encore lol), et pour faire une sauce façon parmesan fondu, j'ai pris mon parmesan végétal que j'ai mélangé à de la crème de soja avec un peu de moutarde (pour donner un petit goût "fort" qui évoque le fromage), et j'ai mis cette sauce dans les épinards à faire mijoter doucement pour que le parmesan végétal aux noix "ramollisse" et ait plus un côté de fromage crémeux.
Et à la fin, comme je fais souvent quand la sauce a un poil trop réduit, je la rallonge avec l'eau de cuisson des pâtes, ça sale un peu et ça donne un petit goût sympa d'amidon !
Ba c'était très réussi, et vraiment très bon <3 Mon chéri qui n'est pas fan des épinards a vraiment beaucoup aimé :cretin:

Bref, et j'ai ressorti mon "levain" de ginger beer pour le réactiver, et je ferai de la ginger beer à la framboise (j'en ai acheté des surgelées) pour faire une sorte de bière comme celles de la marque Lindemans, que j'adore <3 (sauf que y'en a pas chez moi, ça se trouve pas partout même en France, et euh c'était trop lourd à ramener dans mes valises haha)



(rien à voir mais vous remarquerez que je met beaucoup moins de smileys maintenant, c'est parce que je déteste la mise à jour à ce niveau là, je trouve pas ça pratique, c'était mieux quand la barre de smileys restait active sous ton message et que t'aies pas à cliquer en haut et chercher À CHAQUE FOIS pfff)
 
M

Membre supprimé 198896

Guest
@Shinigamylle Ca ressemble à quoi ton couteau à tomate, ça m'intrigue ?! C'est quoi les avantages révolutionnaires :cyclope:?

Sinon vos déboires de mariage me rappellent tellement un week-end familial où normalement la personne qui s’occupait des réservations des restaurants avait prévenu qu'on serait plusieurs véganes, et au final RIEN n'avait été prévu pour nous... C'était tellement humiliant. J'ai du trier dans mon assiette une entrée avec du fromage (rien à faire je peux pas en manger, et je sait d'expérience que si je le fait je suis malade) et un dessert avec de la crème et des macarons : malgré avoir expliqué la problématique à chaque fois aux serveurs. Ils n'ont pas voulu adapter les plats... Le pire c'est que c'était des restos étoilés. Je m'attendais à tellement plus de soucis de la clientèle que dans des restos "basiques", en fait c'était pire. Et ça s'est répété à l'identique dans 3 restos... Bref, je l'ai encore en travers de la gorge (vu que j'ai pas pu faire de scandale devant la belle-famille je me plains ici :ninja:).
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jinko : En fait c'est tout bêtement un couteau à dents, je savais même pas qu'il existait un couteau spécifique XD Le mien c'est celui là mais y'en a de toutes les formes et longueurs !
Bref, moi qui râlait tout le temps parce que les tomates niquent toujours le fil du couteau, ba j'ai enfin la paix :drama:

Et à côté j'ai mon couteau de chef en acier que j'ai ramené de Paris qui coupe tellement qu'il est flippant omg haha

Punaise tu parles d'une humiliation en effet ! Bon sang t'appelles pour mettre au courant et qu'on te fasse un truc super simple tel une ratatouille, et eux ne font rien et tu te retrouves à passer pour la reloue de service à trier l'assiette, pff ! Oh que ça m'énerve.

Et t'as bien fait de trier, moi je pensais toujours tolérer le fromage et en fait non, ça me fait mal au bide et après c'est la joie aux toilettes.
Ça ne m'étonne pas des restos étoilés perso, dans leur tête, la vraie cuisine comporte de la viande et des produits animaux, point. Les véganes pour eux mangent pas de la vraie cuisine et ils ne serviront pas ces gueux voyons :drama:
 
24 Août 2013
1 369
16 956
5 674
La semaine dernière une amie est restée quelques jours à la maison. Comme on est toutes les deux intéressées par le végétarisme/véganisme j'en ai profité pour manger majoritairement vgr voire vgl. En vrac on a tenté
- une pizza végane avec sauce tomate, pomme de terre, poivrons et champignons,
- des sortes de chaussons véganes fait avec de la pâte brisée fourrés à la sauce tomate, carotte, poivrons et petit pois,
- un curry japonais avec pomme de terre, carotte et oignons par contre pas sûre de ce qu'il y avait dans le curry, tout était écrit en japonais donc c'était peut être vgr ou omni au final mais dans le principe on le voulait vg, faudrait que je me renseigne quand j'en rachéterais,
- des roulés à la saucisse vgr.

Bonus : un restau indien où je me suis gavée de samoussas vgr et d'un délicieux dahl de lentilles, en plus le restau fait une formule à volonté (à l'assiette, pas sous forme de buffet donc hyper bonne qualité et les portions sont assez petites pour qu'on puisse effectivement prendre plusieurs plats) pour 13 euros le midi. Et j'en ai profité pour tester une autre glace Ben&Jerry's à la noix de coco, cookie et caramel. Franchement délicieuse, ça m'a rappelé la glace viennetta au caramel (grosse madeleine de proust). :puppyeyes: On avait aussi testé celle au beurre de cacahuète la dernière fois qu'on s'était vu, là aussi délicieuse. On a fini le pot à 3 en un week end avec son fiancé. D'ailleurs alors que son mec est habituellement peu ouvert aux produits véganes, il lui en parle tout le temps et a hâte d'avoir un peu plus de sous pour pouvoir en racheter. Bref heureusement que le magasin le plus proche ne les propose pas, je finirais sur la paille ahah. :lunette:

Je me rends compte que je me sens vraiment mieux quand je cuisine et mange vgr.l, je profiterais sûrement de mon célibat pour m'y mettre plus sérieusement. Mon copain sans être réfractaire à 100% tient beaucoup à ses produits et habitudes carnés (remplacer le beurre par de la margarine lui paraît impensable et la première fois qu'il m'a vu utilisé de l'huile pour dorer une pâte j'ai cru qu'il allait s'évanouir:facepalm:) et la cuisine étant pour moi une façon de montrer mon amour, je préfère attendre notre séparation prochaine pour passer au next level. :ninja:
 
15 Juillet 2014
3 503
22 159
3 164
@Poacée
:hugs:
@Shinigamylle
:jv:

Je suis en train de préparer ma liste de menu pour le mois, et j'aimerais manger des soupes le soir. Vous avez des idées de pleins de soupe, pour que je puisse en changer au moins deux fois par semaine ?
Pour le moment j'ai noté soupe à la tomate (qui cuit actuellement :puppyeyes:<3), soupe de butternut, velouté de haricot vert, soupe façon chili, gratinée à l'oignon...

Et j'adore énormément la douceur de champignons, bolets et cèpes de Knorr, j'aimerais bien réussir à en faire une semblable maison, mais je n'y arrive jamais :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue et Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@copaulette : Vu que tu parles de soupes, y'a le petit bouquin pas cher et fort cool de La Petite Okara ! Y'a des trucs tellement cooool <3
D'ailleurs, il y a longtemps sur le forum je lui avais filé la recette de ma mère de soupe de haricots blancs au céleri, et elle en a fait une version vachement améliorée juste trop délicieuse, qui est dans le bouquin d'ailleurs <3

Bon mange pas que des soupes tout le temps tous les jours hein, c'est important de mastiquer aussi XD

@Elanore : Les recettes "pas précises" c'est les meilleures !

Moi je viens de lancer mon test de ginger beer à la framboise ! C'est beauuuuu ce rouge <3 ! J'ai mis un peu de ginger parce que j'aime ça, et j'ai acheté des framboises surgelées que j'ai mixées grossièrement dans de l'eau, et hop, avec le levain de ginger beer et du sucre, verdict d'ici 5-6 jours !
 
17 Février 2014
537
9 195
5 224
en soupe trop bonne aussi et parfaite pour la flemmarde que je suis :
eau chaude, pâte miso et champi cru coupés fins..

Je poursuis un programme low carb et je manque tellement de motivation... Auriez vous des idées de repas faciles, sympas et low carb ? (en gros des légumes, j'ajoute du tofu mariné ou des ptits pavé vgl)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes