ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Thad Paï Chez ma mère j'aurais sûrement droit à des toasts avec des tartinades vg en apéro, pour l'entrée j'en ai aucune idée. Souvent en entrée elle me prend des makis aux légumes au japonais du coin, parce qu'elle ne sait vraiment pas quoi cuisiner.
Pour le plat je pensais faire la recette de rôti aux cèpes de La fée Stéphanie, quelqu'un a testé déjà ?
Le problème c'est que je bosse jusqu'à 17h et j'ai encore 2h de route pour y aller alors il faudrait que je le fasse en avance.

Et puis pour le dessert j'ai testé 3 recettes de bûches déjà mais je n'arrive pas à faire des génoises roulées, elles se cassent toujours plus ou moins. :crying: Quelqu'un a une astuce ou une recette infaillible pour les génoises roulées ?
Mais je crois que je vais abandonner cette idée pour le dessert, c'est trop risqué.
Et de toute façon avec mon mini four c'est compliqué de faire une grande bûche.

L'année dernière en plat j'avais fait le risotto aux girolles et au safran de Eva les petits plats, c'était hyper bon. Et en dessert, un cheesecake aux fruits rouges et chocolat je crois, c'était approuvé par des non-vegans. :d
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Thad Paï Je pense faire la courge butternut farcie de Avant-garde Vegan, c'est plus safe niveau goût et risque de ratage que du seitan. Je sais pas encore avec quoi, j'ai envie de faire quinze accompagnements :cretin: Mais certainement un peu de salade, des légumes glacés au sirop d'érable, et/ou des pommes de terre. Je ferai certainement une soupe topinambour-marron en entrée, c'est simple mais on aura du faux-gras, des feuilletés à la saucisse, etc, donc je veux pas un repas trop lourd. Et pour le dessert, une année j'avais fait la bûche chocolat-mandarine de La Fée Stéphanie (j'avais mis de l'orange, et aussi des morceaux d'orange à l'intérieur du roulé) et je crois qu'elle s'était pas cassée :pray: donc je vais peut-être refaire celle-ci, mais c'est vrai @Spill que c'est pas facile :sweatdrop:

Et Spill, si tu trouves le temps de faire ton rôti en avance, il sera sûrement encore meilleur, je trouve que ça fait une vraie différence de faire le seitan 2 jours avant de le manger.

Sinon je voulais partager une recette que je ferai peut-être pour le 31, si ça peut vous aider au cas où vous seriez en manque d'idées : j'ai testé hier le risotto potiron (potimarron pour moi) et châtaigne de Cucina Botanica. C'est très très facile et délicieux, en plus moi j'ai rajouté des éclats de noisette grillée en topping à la place des siens :bave: Si besoin je peux traduire la recette :happy:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Spill @Solal sur son blog perleensucre a proposé une recette de génoise à rouler qui apparemment marche du tonnerre ! Je n'ai pas encore testé mais c'est une piste ! Désolée je suis sur mon portable donc pas de lien mais vous devriez trouver facilement

EDIT : me voilà sur l'ordi donc voilà le lien vers l'article en question !
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Spill Coucou ! Pour les génoises roulées, l'astuce pour ne pas casser la génoise, c'est de la rouler dès qu'elle sort du four (sans mettre la garniture). Quand elle a bien refroidi tu la déroules, tu mets la garniture et tu ré-enroules !
Mais si tu la roules encore chaude elle ne se cassera pas. Certains posent la génoise sur un torchon humide pour l'assouplir encore plus. :)
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Solal Merci, ça me rassure pour le seitan. Je vais essayer de le faire à l'avance, y aura plus qu'à faire la sauce au dernier moment ! C'est un peu audacieux parce que je n'ai pas fait de seitan depuis très longtemps, faudrait peut-être que je fasse un test avant le 24..
Ton idée de risotto potimarron/châtaigne/noisettes me fait de l'oeil aussi ! :domokun:

@Mû. Merci ! J'avais vu passer la recette sur ig mais je n'ai même pas pensé à l'utiliser !

@Mawrcan Pour ma 2e tentative, j'ai appliqué cette technique. :erf:
Je l'ai aussi imbibée de sirop dès la sortie du four (c'était la recette de la bûche marrons/chocolat de L214 sur YouTube), et je l'ai roulée en la plaçant entre 2 feuilles de papier sulfurisé et j'ai attendu qu'elle refroidisse pour la dérouler, mais elle a un peu accroché aux papiers, j'ai eu du mal à les enlever alors que je les avais un peu saupoudrés de sucre glace (peut-être qu'elle n'était légèrement pas assez cuite aussi?).
Mais c'est vrai qu'avec cette technique c'était moins catastrophique que lors de ma première tentative (elle s'est légèrement fêlée par endroits alors que la première fois je n'ai pas du tout pu la rouler).

Sinon j'avais oublié mais pour le dessert ma mère veut faire une fondue au chocolat (aux fruits). C'est une bonne idée pas trop prise de tête et qui satisfait tous le monde globalement.:d
 
5 Novembre 2015
419
4 012
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
Bonjour !
Je suis venue vous demander de l’aide il n’y a pas longtemps pour faire un apéro vegan pour Noël. J’ai trouvé PRESQUE tout ce que je voulais faire...
C’est là que je vous demande encore un peu d’aide :P
Pour résumer, je vais faire 4 sauces dips et 4 choses à tremper dans les dips, plus des petits trucs chauds... Et je trouve qu’il m’en manque 1 :rire:
Je vais faire: des cookies salés tomate/olive, des wings de choux fleur et des empanadas (une sorte de mini croissant fourré de légumes méditerranéen). Je voulais faire une soupe un plus, mais mon frère fait un velouté pour l’entrée, du coup, je sais pas quoi faire à la place...
Au secours, vous êtes mon dernier espoir XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes