ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

M

Membre supprimé 361924

Guest
Je déconseille les lentilles jaunes perso, j'en ai achetées y'a peu en mode "Aaaah je vais enfin pouvoir tester les VRAIES lentilles pour le curry !" et... Elles sont insipides de OUF !!! Mais genre vraiment.
Ou alors j'ai vraiment pas eu de bol et suis tombée sur une marque de merde, mais c'était une bonne marque genre Markal ou autre marque connue de magasin bio avec lesquelles j'ai jamais eu de soucis.
Bref je vais rester sur les corail, elles sont bieeeeeeen meilleures, plus fondantes aussi je trouve finalement, et moins chères, en plus d'être plus sexy avec leur couleur !

@esky : Je t'impose rien t'inquiète, mais personnellement je trouve que les lasagnes y'a tellement de possibilités en vg que c'est dommage se s'imposer les lasagnes bolo, où il faudra trouver des substituts goûteux pour que ce soit vraiment bon et pas une pâle imitation.
D'ailleurs en particulier si tu cuisines pour des omnis, plus tu vas faire une version "vg d'un plat carné" plus ils vont avoir tendance à comparer (et si c'est des gens un peu neuneus, ils vont à tout prix "Ah c'est bon, mais la vraie c'est meilleur quand même !" et ça fait bien ch*er !!). Alors que si tu fais des lasagnes de légumes qui n'ont rien à voir, ils vont pas comparer vu que y'a rien à comparer ! Genre des lasagnes aux légumes de ratatouille, des lasagnes d'aubergines, des lasagnes tomate/basilic, des lasagnes "d'automne" avec de la courge, des champignons et des noisettes torréfiées ou encore des lasagnes épinards, avec une bonne béchamel végétale délicieuse (ma recette de béchamel pour celleux qui veulent : 4 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive (ou margarine, ou mélange des deux comme je fais, 2cs de margarine et 2cs d'huile d'olive), on les fais fondre, et on ajoute une par une 4cs bombées de farine en mélangeant bien, et ensuite on verse petit à petit en mélangeant un lait végétal (avoine pour ma part, parfois je mélange de la crème de soja si j'ai envie d'un truc bien gourmand), et une fois qu'on a une belle crème fluide, on ajoute de la muscade, sel et poivre (la dose de poivre pour ma part haha), une pointe de cumin (j'adore ça se sent peu et ça donne un bon goût !), des oignons verts si on veut la rendre sexy, et on la fait épaissir à feu doux en mélangeant bien :d !)

Bref, sincèrement j'ai toujours été déçue des versions végétales de bolognaise, car c'est toujours déjà assez différent des bolos, car il est impossible de reproduire la consistance et le goût d'une vraie bolognaise cuisson longue. On y arrive un peu grâce au vin rouge et à la tomate, mais les substituts sont souvent décevants. Les lentilles sont pas mal niveau goût mais ça a un côté un peu "lourd" je trouve, et ça n'a pas de texture "grasse/fondante" comme les vrais bolos. Le seul moyen pour moi de s'y rapprocher le plus possible c'est de faire un mélange de seitan maison bien goûteux et du tofu fumé, et le tout en cuisson longue (2-3h à mijoter) comme les vrais pour avoir le plus possible une texture fondante.
Les lasagnes de légumes ratatouille de ma mère avec ma béchamel et mon parmesan végétal, elles sont bien meilleures que n'importe quelle version végane de lasagnes à la bolo !! Et au moins, pas d'abruti pour dire "Ah la vraie version est meilleure" parce que y'a pas de "vraie" version lol ! D'ailleurs si tu dis pas "Ah tiens j'ai fais des lasagnes végétariennes" et que tu sers juste ça "J'ai fais des lasagnes :d" sans rien dire, personne captera vraiment qu'elles sont végétariennes dans le sens "hors normes" car ba même les omnis mangent ce genre de trucs parfois !! (bon en mettant plein de fromages par contre)

Et franchement, les lasagnes de courge avec champignons toastés et noisettes torréfiées, c'est un pur DELICE <3 (pour la recette euh j'en ai pas vraiment, juste couper la courge en petits dés et la faire cuire avec des oignons et un peu d'ail, l'écraser grossièrement une fois cuite avec un peu de crème de soja, sel poivre, un soupçon de cumin pour relever, faire une couche de ça, puis de champignons sautés coupés grossièrement, puis une couche de béchamel, et saupoudrer de noisettes torréfiées concassées, et une couche de feuilles de lasagnes, et refaire une autre couche et ainsi de suite, et la dernière couche de pâtes à lasagnes, mettre un peu de béchamel et saupoudrer généreusement de parmesan végétal (recette en bas), un filet d'huile d'olive, et zouh au four (20-25min à 200°C généralement, ça dépend de votre four)
A servir avec une salade verte, si vos convives vous disent que c'est pas bon, c'est que c'est des cons qui le font exprès ou qu'ils ont pas de palais :yawn:

(recette de parmesan végétal : je met dans mon blender une dose (environ une bonne poignée pour la dose je dirais) de noix de cajou, une dose d'amandes, une dose de noisettes, et une dose de graines de tournesol si j'en ai, une bonne dose de levure de bière/maltée/diététique, et une cuillère à soupe de sel, et je mixe jusqu'à avoir une poudre assez homogène, et hop dans un bocal hermétique, ça se garde des mois (en vrai on défonce le pot tellement vite que non, on le garde pas "des mois" XD)
J'ai pris les miennes dans une épicerie exotique elles ne sont pas bio mais on du goût et l'indien chez qui j'allais utilise des lentilles jaunes dans ses curry et le goût est plus que délicieux !!
Mais les lentilles corail cuisent si vite que ça fait vite purée ^^ et si d'abord les lentilles jaunes sont sexy raciste va !! X)
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et KittyKiller
M

Membre supprimé 361924

Guest
@esky Il y a plein de recettes et je suis du genre à improviser mes lasagnes, mais j'approuve le conseil de ne jamais chercher à copier une recette omni classique quand on veut plaire à des omnivores. Ils comparent toujours et sont très souvent déçus (voir ça les conforte dans leur idée que ce qui est végé est moins bon).

Sinon aujourd'hui, après onze jour de véganisme mon mec a fauté :goth:. Je faisais une matinée d'essai dans une petite boutique à côté de chez nous pour devenir vendeuse, alors pour célébrer mon premier jour de travail il est rentré des bubble teas au lait de vache et avec de la chantilly pour nous deux :crying:
Il sait que j'adore les bubble teas mais a totalement zappé l'info que d'habitude je prends du lait végétal et pas de chantilly :crying: (en plus je n'aime pas plus que ça la chantilly). Je me suis sentie forcée de le boire parce que j'aurais trouvé ça encore plus nul de le jeter et que je sais qu'il a beau être un peu à l'ouest, ça part d'une jolie attention, mais j'ai trouvé ça méga gras. (et sinon j'ai le job ! yeah!)
Quand j'étais végétarienne pendant trois ans, pendant trois ans mon conjoint à constamment " oublié " et me proposer à chaque fois où presque si je voulais de ci où ça en carné, quand je suis devenue végane il a assimiler en un an à peu près c'est plus rapide mais c'était bien casse pieds de se voir proposer de la lactation mammaire de vache à chaques courses et on a vite le sentiment d'être baffouer dans ses principes ou que l'autre s'en fiche, mais plus il s'imprégnerat de tes habitudes, moins il penseras à te proposer des produits animales faut juste être patiente et pas t'énerver, les carnistes ont le cerveau plus lent avec tout ce cholestérol carné le sang peu pas bien circuler jusqu'au cerveau :P

Félicitations pour le job :3
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Salut! Végétarienne depuis un an, j’essaye d’avancer vers le végétalisme tranquillement. Mon objectif actuel est d’arrêter les oeufs. Est ce que vous avez des conseils de quiches, cakes et gateaux sans oeufs? Je mange déjà pas mal de produits à base de soja et je voudrais éviter d’en manger encore plus avec l’arrêt des oeufs.
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
@esky
J'ai plusieurs recettes de farce végétarienne testées et approuvées mais pas vegetaliennes.
Soit la farce aux légumineuses :
- lentilles ou haricots rouges hachés cuits
- oignon
- ail
- huile d'olive
- mélange d'épices, poivre, sel
- optionnel : une carotte hachée ou des épinards hachés
Faire tout revenir ensemble, et ajouter au dernier moment :
- parmesan
- un œuf (mis cru dans la poêle)

Et la farce au sarrasin:
- sarrasin cuit
- un œuf dur écrasé
- oignons et ail revenus à la poêle
- mélange d'épices
Mélanger l'ensemble à froid.

J'utilise ça pour farcir des champignons, dans des lasagnes ou des feuilletés avec des légumes, ou encore du hachis parmentier végétarien ou des légumes en croûte. La première recette est plus passe partout, car certains n'aiment pas trop le goût du sarrasin !
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Roxane E
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
@Liya : pour remplacer les oeufs, tu peux utiliser de la compote/purée de fruits, des graines de lins hachées mélangées à de l'eau...
L214 a une page très complète là-dessus :
https://vegan-pratique.fr/cote-cuisine/remplacer-les-oeufs/

Des exemples de recettes :
  • banana bread : la banane écrasée fait qu'on n'a pas besoin d’œufs. La recette permet bien des variations (ajout de noix, de poudre d'amandes, de farine de sarrasin, d'épices variées...)
  • un gâteau citron-huile d'olive qu'on trouve dans tous les cafés d'Angleterre. A la fois sans gluten et vegan. C'est surtout très bon.
Et puisqu'on est en mode "échange de conseils pour des recettes", si quelqu'un a une recette de brownies vegan sans noix exotiques (en tant que liant), je suis preneuse! J'ai essayé différentes recettes et je n'ai pas trouvé celle qui me satisfait pleinement (il y a un côté fondant, dense, presque lourd du brownie traditionnel que je ne retrouve pas dans ceux que j'ai tentés).

De mon côté, cela fait un certain temps que je suis végétarienne et que je n'achète plus de produits animaux bruts (cela fait longtemps que je n'ai pas d’œufs ou de lait de vache ou de fromage dans mon frigo) mais cela m'est plus difficile quand je suis à l'extérieur. En tout cas, je suis contente de voir que j'ai intégré le végétalisme à ma routine repas (alors qu'il fallait que je réfléchisse beaucoup au début : comment je remplace... ?). Après, je me rends compte que je n'ai pas réintégré certaines recettes basiques (une idée d'appareil à quiche vgl, puisque j'y suis ?). :hello::v::cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Liya

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 122
161 140
6 824
@Liya @Slaw
Pour les quiches je trouve ça très facile à vegetaliser ! La pâte on peut l'acheter toute prête ça se trouve sans œuf et sans beurre en grande surface, mais je la fais souvent moi même depuis que je suis cette recette, très simple et très bonne (je rajoute des graines de sésame dans la pâte c'est merveilleux :domokun:).
Concernant l'appareil je m'inspire de cette recette mais je mets moitié moins de tofu soyeux et j'ajoute une briquette de crème de soja. L'essentiel étant la maïzena qui épaissit le tout, j'ai oublié de la mettre une fois, fail ultime c'était assez liquide :yawn:
Et pour la garniture c'est selon ce que j'ai et ce dont j'ai envie, des mélanges de légumes revenus à la poêle souvent (en faisant attention à ce qu'il ne rende pas trop d'eau pour que la quiche ne soit pas toute détrempée).

Edit : @Liya En relisant ton message je vois que tu voulais éviter le soja, du coup c'est raté avec mon appareil à base de tofu soyeux et crème de soja :ninja: Je ne sais pas du tout ce que ça donnerait en mettant une autre crème végétale que le soja, mais il y a moyen que ça fonctionne avec la maïzena pour épaissir :hesite: Ou sinon de la crème fraîche non végétale si tu en manges bien sûr !
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Liya
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Liya : Pour le soja ne t'inquiète, il n'y a aucun risque de manger des produits à base de soja tous les jours, il y a tout un tas d'études qui prouvent que le soja est inoffensif (et au contraire, très bon pour la santé même) :)
Le seul risque de consommer trop de soja c'est quand on est intolérant au soja, comme n'importe quel aliment lorsqu'on y est intolérant ou allergique ! Mais sinon il n'y a vraiment aucun problème ^^

Pour faire des quiches sinon y'a rien de plus simple : une brique de 25cl de crème végétale (si tu tiens quand même à ne pas prendre de la crème de soja, pas de soucis n'importe quelle autre crème végétale fait tout à fait l'affaire ^^ !) dans laquelle on mélange deux bonnes cuillères à soupe de fécule de maïs (on peut aussi s'amuser à faire un mix fécule de maïs et farine de pois chiches ou lentille, pour donner un goût sympa) et tu as juste à y mettre des aromates et épices comme tu veux et de préparer les légumes de l'appareil comme tu le souhaites :)
Bref pas besoin de faire chauffer et épaissir la crème, tu mélanges ton appareil tel quel, tu verses dans ton moule et basta, ça va épaissir au four et très bien se tenir !

Pour la pâte, je fais une pâte depuis trèèèèèès longtemps très similaire à celle de Le Cul de Poule = 250g de farine, 2 pincées de sel, 120ml d'eau et 80ml d'huile d'olive, pas de temps de repos (ça sert à rien du tout, au contraire je trouve que la pâte devient trop élastique et méga chiante à étaler !!), j'adore cette pâte, j'ai convertis tout le monde avec ahahaha (et elle est aussi bonne pour des recettes salées que sucrées, juste une pincée de sel et un peu de sucre pour les versions sucrées !)
D'ailleurs on peut aussi s'amuser à faire des mix de farine, un peu de sarrasin ou autre mélangé à la farine de blé pour donner du goût, de la poudre d'oléagineux, des graines de tournesol ou sésame.. Et aussi utiliser une autre huile ou un mélange d'huiles ! J'suis en train d'imaginer une quiche d'automne avec une pâte faite avec un mélange d'huile d'olive et d'huile de noix ou de noisettes, avec des éclats de noisette dedans, omgggggggg

@Anal1sa : C'est très possible que j'ai eu juste pas de chance XD ! Elles étaient tellement insipides !!! J'étais trop en colère elles avaient gâché mon carry !
Pour les lentilles corail (et toutes les autres d'ailleurs), secret ultime pour qu'elles n'éclatent pas : ne pas saler le plat tant que leur cuisson n'est pas finie !! Et faire frémir à feu doux :) Et surtout pas les faire tremper, là elles cuisent BEAUCOUP trop vite lol
 
M

Membre supprimé 361924

Guest
@Liya : Pour le soja ne t'inquiète, il n'y a aucun risque de manger des produits à base de soja tous les jours, il y a tout un tas d'études qui prouvent que le soja est inoffensif (et au contraire, très bon pour la santé même) :)
Le seul risque de consommer trop de soja c'est quand on est intolérant au soja, comme n'importe quel aliment lorsqu'on y est intolérant ou allergique ! Mais sinon il n'y a vraiment aucun problème ^^

Pour faire des quiches sinon y'a rien de plus simple : une brique de 25cl de crème végétale (si tu tiens quand même à ne pas prendre de la crème de soja, pas de soucis n'importe quelle autre crème végétale fait tout à fait l'affaire ^^ !) dans laquelle on mélange deux bonnes cuillères à soupe de fécule de maïs (on peut aussi s'amuser à faire un mix fécule de maïs et farine de pois chiches ou lentille, pour donner un goût sympa) et tu as juste à y mettre des aromates et épices comme tu veux et de préparer les légumes de l'appareil comme tu le souhaites :)
Bref pas besoin de faire chauffer et épaissir la crème, tu mélanges ton appareil tel quel, tu verses dans ton moule et basta, ça va épaissir au four et très bien se tenir !

Pour la pâte, je fais une pâte depuis trèèèèèès longtemps très similaire à celle de Le Cul de Poule = 250g de farine, 2 pincées de sel, 120ml d'eau et 80ml d'huile d'olive, pas de temps de repos (ça sert à rien du tout, au contraire je trouve que la pâte devient trop élastique et méga chiante à étaler !!), j'adore cette pâte, j'ai convertis tout le monde avec ahahaha (et elle est aussi bonne pour des recettes salées que sucrées, juste une pincée de sel et un peu de sucre pour les versions sucrées !)
D'ailleurs on peut aussi s'amuser à faire des mix de farine, un peu de sarrasin ou autre mélangé à la farine de blé pour donner du goût, de la poudre d'oléagineux, des graines de tournesol ou sésame.. Et aussi utiliser une autre huile ou un mélange d'huiles ! J'suis en train d'imaginer une quiche d'automne avec une pâte faite avec un mélange d'huile d'olive et d'huile de noix ou de noisettes, avec des éclats de noisette dedans, omgggggggg

@Anal1sa : C'est très possible que j'ai eu juste pas de chance XD ! Elles étaient tellement insipides !!! J'étais trop en colère elles avaient gâché mon carry !
Pour les lentilles corail (et toutes les autres d'ailleurs), secret ultime pour qu'elles n'éclatent pas : ne pas saler le plat tant que leur cuisson n'est pas finie !! Et faire frémir à feu doux :) Et surtout pas les faire tremper, là elles cuisent BEAUCOUP trop vite lol
Je sale pas l'eau je sale déjà trop les assiettes x)
J'ai tendance a sous estimer le temps de cuissons du coup souvent purée ^^"
Je trempe et fais germer toutes les autres légumineuses, les corails sont souvent cassées donc ce n'est pas possible
Je préfère les pois chiches pour les curry maintenant ^^
Tu en trouverais peut être des meilleures lentilles jaunes sur des sites anglais de produits indiens :/ c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de produits indiens accessible en France ce n'est pas encore democratisé
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Shinigamylle mouuuuuh je m'attendais pas à cette réaction, t'es adorable :puppyeyes:
Bon après, la distance ne veut rien dire, sur mes 4 meilleures amies citées il y a peu, aucune ne vit proche de moi :yawn: Et quand je dis proche, on parle de la France métropolitaine du Nord-nord au Sud-sud en passant par le Royaume-Uni :lunette:

@Anal1sa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas ça fait plaisir de voir le topic renaître de ses cendres !

D'ailleurs @Shinigamylle je viens de capter que ma recette de pâte à tarte c'est de toi que je la tiens :yawn: j'avais oublié. En tout cas elle a bien voyagé depuis !
Et j'ai pensé à toi l'autre jour en me disant qu'avec tous mes déménagements j'avais perdu tes recettes de pâte à crêpe (avec et sans bière) :innocent:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes