@Shinigamylle : Si seulement ce n'était que l'apéro ça irait, mais M. Heran est allemand et du coup dans sa famille les repas du soir c'est souvent Abendbrot, c'est à dire pains divers, bretzels et plateau de charcuterie et fromage. Du coup si je mangeais pas de charcuterie, je mangeais rien du tout (vu que j'aime pas le fromage).

Je comptais justement aller en expédition pour trouver des trucs à tartiner dans le genre, je sais pas si on trouve du Tartex en Allemagne aussi, mais doit bien y'avoir d'autres marques qui font des trucs du même style.

Pour l'instant dans le supermarché où on va j'ai repéré que des substituts genre seitan (par contre y'en a une grande variété c'est incroyable, même dans un petit supermarché de quartier, j'ai vu du haché végétal, des saucisses de seitan, plein de galettes de céréales diverses, des mix "pour barbecue", des émincés façon poulet, des dés de chorizo végétal...

) faudrait que je fouine dans le rayon bio/diététique je pense que c'est là que j'aurais le plus de chance de trouver des trucs cools pour mes diners.