@Spill La différence me semble pourtant assez évidente.
Dans le cas d'une grève, je suis mécontent envers l'entreprise, je souhaite donc lui faire perdre de l'argent en lui faisant perdre du chiffre d'affaire (en perturbant son service à travers mon absence). Au cours de cette action, les clients vont également recevoir un service dégradé, sans que ce soit l'objectif principal, et sans que ce soit systématique (cela dépend du secteur de l'entreprise, des conditions... bref de plein de chose)
Dans le cas des blocages, je suis mécontent de l'action du gouvernement en matière de législation, donc je vais bloquer des lieux d'études et empêcher la bonne tenue des cours. Je fais donc subir un préjudice direct aux étudiants. Ce n'est pas un attaque divers envers le gouvernement ou ses institutions. Et cela ne lui fait pas subir de préjudice direct (et j'aurais envie de dire pas du tout). Je trouverais bien plus pertinent d'aller faire chier la bonne tenue de l'assemblée ou du sénat par exemple. Bref de tenter de nuire aux responsables.
Je vois pas en quoi bloquer les fac et entraver les étudiants qui n'ont rien demandés est pertinent en fait. Sinon que de dire bien fort "je suis pas content", mais c'est faisable sans faire chier ceux qui veulent continuer a étudier.