ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 994
6 634
en plus, vu qu'il y a une majorité d'hommes cis dans les médias (dessins animés, films, jeux vidéos), les afab sont un peu "forcé.es" de s'identifier à des amab, vu le manque de choix. Moi quand j'étais petite, mes modèles c'était Batman et Sacha dans Pokemon. Je m'identifiait totalement à eux, ça me semblait naturel.

Mais...mais tu sais que je pense exactement ça ! :jv::highfive: Je me tue à expliquer ça à mes potes mecs depuis longtemps !
Je pensait être la seule à s'identifier systématiquement depuis toute petite à des personnages masculins parce que les persos féminins sont souvent super nuls et ne donnent pas envie de s'identifier !
Et que on a donc l'habitude de s'identifier à des amab (je pense spécialement aux jeux vidéos) alors que eux on ne leur demande jamais de s'identifier à des afab (la plupart des jeux avec une héroine afab, ils ne sont pas fait pour que le joueur s'identifie, mais pour que le joueur voir remuer un cul devant lui (lara croft, bayonetta). Du coup je ne 'identifier pas non plusà ces personnages.

Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Moi en train de rattraper la lecture de cet ECM
tumblr_inline_nrwef5TACh1s6jcb9_500.gif

Je vous naimes<3

Sinon j'étais venue poster ça au sujet des rassemblements de ces chers (non) masculinistes

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@Rocksteady tout pareil :highfive: ! En plus, souvent les personnages féminins leur seule personnalité c'est leur genre... Genre dans un dessin animé avec une bande de copains, on va avoir le leader charismatique, le copain rigolo, le pote à lunettes super intelligent et "la fille". Voilà quoi, c'est juste "une fille", elle n'a pas de qualités à elle, elle est définie uniquement en fonction de son genre, et le plus souvent elle sert d'intérêt amoureux au leader. Donc merci mais non merci, ça donne pas super envie de s'identifier à elle.
Y a qu'à faire un test simple: une fois dans une soirée, on parlait de nos héro.ïne.s d'enfance. La grande majorité de mes ami.e.s afab ont cité des personnages féminins ou masculins, il y en a très peu qui ne s'étaient jamais identifiées à un héros cis masculin.
Par contre, strictement aucun de mes potes (hommes et cis) n'ont cité de personnage féminin. Mais genre AUCUN. Ça leur ait jamais venu à l'idée d'ailleurs.
Enfin au debut, certains ont parlé de Xéna la guerrière ou autre, mais en creusant ils ont tous dit qu'ils étaient amoureux d'elle quand ils étaient petits, donc c'était pas vraiment leur héroïne, ils voulaient pas être comme elle, lui ressembler, avoir ses qualités, non ils voulaient juste la pécho quoi....

26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
@La_Belette : Le fait qu'on ne donne pas de modèle féminin auxquels les afab peuvent s'identifier, ca peut aussi poser un problème. Il y a quelques jours, sur la VPS, quelqu'une (je ne sais plus qui, désolée :erf:) disait qu'elle se sentait mal à l'aise avec son identité de genre justement parce qu'elle n'avait jamais eu devant elle un modèle féminin inspirant. Avant de lire Ewilan (ce lire il est trop bien <3).
Et je m'étais un peu reconnue parce que, petite, je regardais beaucoup de séries... Et quand j'y pense, c'était assez limité. Pour prendre mes deux séries favorites de l'époque :
- Dans Sliders, t'es pas censé.e t'identifier à Wade (qui a le rôle de "la fille")...
- Dans Stargate (<3), il y a Sam (:jv:). Et, oui, là, on peut s'identifier. Mais à part elle, ben... On part sur des personnages très secondaires (alors qu'il y a des personnages masculins partout)

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Cirrannai Tu as entièrement raison, quand on y réfléchit bien quand on était plus jeune quelles ont pu être les modèles qui auraient pu/du inspirer les afab?
Dans les séries? des rôles de filles caricaturaux, de peste, intello que personne n'aime, chieuse etc etc l’exception qui me vient c'est Buffy.
Dans le cinéma? pas mieux que la télé
Dans la musique? déso mais je me suis jamais reconnue dans les Spice Girl stéréotypées, Lorie et autres chanteuses "pour ados"
Dans le jeu vidéo? aucune héroïne forte à part Lara Croft qui est en fait un objet sexuel à la base.

J'ai entendu récemment une journaliste dire "On vit dans un monde d'homme, fait par des hommes pour des hommes sans tenir compte de 52% de la population mondiale constitué par les afab (généralité binaire oui)"

@Cantor Métrique Oui une bonne chose! mais faut voir comme ils se justifient des annulations "Pour cause d'impossibilité d'assurer la sécurité des participants" c'est sûr que dire "on est des gros cons et nos manifs sont interdites" c'est pas flatteur pour l'égo et la virilitay:lunette:

M

Maurivie

Guest
@Cirrannai Je me rend compte que j'ai eu beaucoup de chance en fait , j'ai toujours eu des modèles de femmes inspirantes, fictives ou non. Alors que pourtant pour moi la tâche était encore plus ardue alors que j'étais une petite fille noire.
Mulan m'a beaucoup marqué d'ailleurs (Noon?? c'est vrai me direz vous en regardant ma signature:taquin:), et ça a fait que j'adorais le style de femmes forte et guerrières J'adorais Mulan et Pocahontas d'autant plus qu'il s'agissait des deux héroînes de Disney (avce jasmine mais je l'aimais pas trop) auxquelles je pouvais m'identifier car elles étaient racisées. (je me disais que ma couleur de peau se rapprochait de Pocahontas d'ailleurs)

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 994
6 634
@Cirrannai
Alors cette madz n'était pas moi je pense, mais je suis dans ce cas (par contre sur moi Ewilan n'a pas marché XD j'aime beaucoup l'univers mais les héroïnes parfaites , ici supérieurement belle, supérieurement intelligente, supérieurement douée en magie + l'élue + j'ai des yeux VIOLET attention, pas d'une banale couleur comme le vert ou le bleu), je suis pas fan.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Pour ça dans mon enfance j'avais Buffy :jv: Personnages féminins complexes ET badass et tout. Et en grande majorité par rapport aux mecs (qui eux, majoritairement, servent pas à grand-chose dans les combats). (La série a ses problèmes, mais j'y peux rien c'est ma chérie) Mais bon c'est vrai que c'est pas très child friendly.
Pour les nouvelles générations, y a My Little Pony maintenant (on compte les personnages masculins sur les doigts d'une main... et encore... en comptant les très très secondaires aussi), et Steven Universe (<3 <3 <3) où les héroïnes sont nombreuses et TOUTES badass et intelligentes et complexes et cools (et queer pour certaines) et le héro est trop choupi.

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Cantor Métrique

Tu penses à la Veuve Noire dans "Avengers, Earth's Mightiest Heroes"?

Si oui, en fait,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je ne sais pas si cette série est tellement nulle du point de vue du féminisme. La Gûepe adore la mode et le shopping, et ça ne l'empêche pas d'être une combattante. Jane Foster est une humaine sans pouvoirs et sans armes, et c'est aussi une sorte de guide qui conseille bien Thor. Ms Marvel assure pas mal dans la saison 2. Ils auraient pu faire pire.

19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Maud Kennedy Ça me fait penser à mon nice guy de cette semaine, qui n'a pas supporté que j'en choisisse un autre que j'ai rencontré après lui. Je cite:
"Mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ?" "Bouuuh je plais jamais aux filles, je vais finir tout seul."etc pendant au moins une demie heure.
Le plus drôle, c'est qu'après il m'a demandé des conseils pour draguer les filles. Bon, je lui ai expliqué que y'a pas de trucs, les filles sont des êtres humains et sont toutes différentes, mais j'aurai du le troller parce que ça devenait vraiment ridicule XD

26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
@Cirrannai
Alors cette madz n'était pas moi je pense, mais je suis dans ce cas (par contre sur moi Ewilan n'a pas marché XD j'aime beaucoup l'univers mais les héroïnes parfaites , ici supérieurement belle, supérieurement intelligente, supérieurement douée en magie + l'élue + j'ai des yeux VIOLET attention, pas d'une banale couleur comme le vert ou le bleu), je suis pas fan.
En fait, en personnage cool, je pense plutôt à Ellana. Elle est pas supérieurement intelligente, elle a des capacité physique tout à fait logique compte tenu de son histoire... Et elle a des faiblesses, tout en restant infiniment plus badass qu'Ewilan.

4 Novembre 2015
176
1 231
214
Nuremberg, Allemagne
@Carlawn : Alors pour draguer une fille, avant de l'aborder, munis-toi d'un plumeau multicolore, rassemble tes produits ménagers dans la cusine et danse autour d'eux en te frappant la tête avec le plumeau. Une fois ce rituel accompli, une afab te tombera dans les bras à coup sûr.

Attention, il est possible que cette afab ne te plaise pas. Dans ce cas, n'hésite pas à l'insulter pour cette offense.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes