@Maud Kennedy : Là je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est d'autant plus amusant (non) c'est qu'en général,les études montrent que les filles ont de meilleurs résultats en primaire et secondaire mais personne ne se permet de dire que les garçons sont moins intelligents ou moins capables alors que le moindre résultat qui montre une "supériorité" des garçons sur les filles est débattu jusqu'à plus soif et a des répercussions sur les choix d'orientationC'est fou comment les discours changent selon le résultat va dans le sens de l'opinion publique
![]()

Ceci dit,je pense que c'est assez classique pour quelqu'un qui a vécu dans une autre culture et a reçu une autre éducation.
Je n'en ai eu que deux qui ont été retirées parce qu'elles ont poussé cariées et de travers (merci mes dents de sagesse,vraiment merci
) donc c'était inévitable mais j'ai l'impression que pour beaucoup,elles sautent assez facilement. Je ne crois pas qu'elles servent à grand chose mais de là à les enlever quasi automatiquement,faut pas déconner!

tu as lu cette perle???
!!! Bien sûr qu'il y a des cas où il faut vraiment les enlever, mais comme tu dis, une majorité de personnes autour de moi se sont faits retirer les dents de sagesse… Et je vois ma soeur qui a eu des gros soucis en plus (alors que je suis sûre que dans son cas elle aurait pu les garder…), quand ils ont suturé la gencive après le retrait des dents, ça n'a jamais voulu cicatriser, quand ils ont retiré les points, la gencive s'est réouverte et elle se retrouvait avec de la nourriture qui se coinçait dedans, elle a faillis se retrouver avec un bel abcès avec ces conneries (heureusement soigné à temps donc il n'a pas eu le temps de devenir gros et douloureux). Bref, elle a été emmerdée longtemps avant que la gencive cicatrise et se referme enfin.

Je m'attendais à du sexisme,de la mysoginie mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point là. J'ai l'impression que pour le créateur du topic,les femmes ne sont pas des êtres humains.
mais j'étais tellement endormie à ma première opération que j'avais rien vu) et comme d'hab youtube propose toujours des recommandations basées sur ton historique donc à chaque fois que j'ouvre youtube,j'ai au moins 5/6 vidéos de chirurgie ou d'anesthésie et une fois,j'ai regardé donc une vidéo sur une opération des dents de sagesse. Il y a des milliers de vidéos de ce genre pour des gens qui ont l'air super jeunes quoi,même pas majeur-e-s parfois et j'ai lu dans un com que parfois,les jeunes avaient 12/13 ans quand ellesils étaient opéré-e-s des dents de sagesse.

Enfin,je sais pas,c'est pas mon métier mais j'ai du mal à croire qu'à 12/13 ans,tu puisses vraiment avoir des problèmes avec des dents de sagesse
Ca semble plutôt préventif