@MorganeGirly
Je répondrais de manière plus approfondie plus tard. Concernant le bar, je n'y vais pas mais je pense que si des femmes se regroupent comme elles le font il doit y avoir une raison, quel intérêt pour elles de stigmatiser les habitant de leur propre quartier en dehors de ça ?
Personnellement ce genre de bars ne m'étonne pas, j'ai habité longtemps dans le sud et il y a certains bars remplis seulement d'hommes de la même origine et pour y être allée prendre une fois un café, ce n'est pas qu'on te refuse de te servir mais tout le monde te fait comprendre que t'as rien à foutre la. Du coup c'est pour ça que ça m'étonnerait pas tant que ça ce qui est décrit dans le reportage.
Et si on avait fait un reportage sur ce même bar, je pense qu'ils auraient dit "bah non regardez on sert tous le monde". Mais bon...
Je n'ai pas compris tous les éléments auxquels tu te référais dans ton message car je n'ai pas vu le Dossier Tabou de ce weekend. Il m'a juste été rapporté qu'il faisait référence au café de Sevran et aux rues du quartiers de la Chapelle. Mon message visait donc à dire que ces deux cas sont assez douteux et que les méthodes de Dossier Tabou le sont aussi (c'est pourquoi je n'ai pas cherché à voir l'émission). En général, les méthodes de Bernard de La Villardière sont relativement contestables. Par exemple, il y avait eu un mini-scandale en 2012 quand il avait enquêté sur "la face cachée de l'Ile Maurice", une de ses sources, un dealer de drogue avait été interviewé dans l'émission et il avait ensuite été agressé par d'autres bandes car le magazine
Enquête Exclusive ne l'avait pas suffisamment protégé. Bref, toutes ces émissions visent à divertir avant d'instruire en fait, ce ne sont pas réellement des documentaires mais plus des points de vue, contrairement à ce que de La Villardière essaye de faire croire (et l'article des
Inrocks est assez révélateur, le mec se fait interviewer par un journal d'extrême-droite pour assurer qu'il est de bonne foi... et dit ensuite "je savais pas que c'était d'extrême-droite", soit il est nul comme journaliste, soit il a des sympathies douteuses, à lui de décider l'image qu'il préfère véhiculer!)
Je ne sais pas si tu as lu les articles que j'ai linké parce que j'ai l'impression que ton message n'en prend pas compte? Mais encore une fois, je n'ai ptete pas bien compris.
Par contre, quand tu dis "certains bars remplis d'hommes de la même origine", c'est là où parler de racisme intégré est légitime. Je vais parfois seule dans des bars PMU ou des bars près de gares quand je suis dans une ville et des villages paumés où je dois poireauter avant de rencontrer quelqu'un pour le travail. Et oui, j'ai souvent ce sentiment d'être épié et qu'on me fait sentir que je n'ai rien à foutre là (ce souvenir bizarre où toutes les têtes se sont tournées vers moi quand j'ai commandé un capuccino, je lisais dans les regards "toi la ptite nana précieuse, t'es pas à ta place", et même le tenancier a rigolé en prenant les habitués à parti "ahahah un capuccino ahahah") mais dans ces villages de Picardie, de Normandie ou de Bretagne, la majorité des hommes des bars où je vais sont blancs. Donc oui, dans un sens tu as raison, ils sont de la "même origine" aka de Picardie, Normandie ou Bretagne

Mais je suis pas trop sûre que c'est à ça que tu te référais. Et le fait que tu penses que l'origine de ces hommes joue un rôle dans ton sentiment d'exclusion, c'est du racisme intégré. Cela ne fait pas de toi une mauvaise personne mais comme le dit
@Vagina Raptor c'est un biais inconscient dont tu dois prendre conscience.
@Jenjirah Je crois que tu confonds les termes. Je pense que quand tu parles de "racisme" tu te réfères en face aux "discriminations".
Certaines discriminations ont des noms spécifiques, comme le racisme qui désigne la discrimination basée justement sur la couleur de peau et l'origine ethnique réelle ou supposée. Pour les autres discriminations auxquelles tu te réfères, la discrimination basée sur le genre ou le sexe, ça s'appelle du sexisme.
Et il y a des discriminations qui mélangent plusieurs "haines". Par exemple, la discrimination basée sur la nationalité ou le fait d'être étranger ça s'appelle de la xénophobie. Toutes les xénophobies ne sont pas du racisme (ex: discriminer un Allemand blond c'est xénophobe MAIS ce n'est pas "raciste" en France, en revanche, discriminer un Saoudien ça peut être à la fois xénophobe et raciste parce qu'il est arabe). De même, la discrimination liée à la religion peut être raciste et dans ce cas on a créé un terme spécifique. Le reste du temps, ça s'appelle simplement "discrimination d'une minorité religieuse" ou "discrimination sur la base de la religion". Mais certaines religions sont associées à des caractères ethniques donc la haine de ces religions porte une part de racisme, comme l'antisémitisme pour les juifs (on parle aussi de "judéophobie" pour montrer le lien avec la religion plus qu'avec l'origine ethnique "juive") ou l'islamophobie pour les musulmans qu'on imagine souvent arabes.