Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

@Toufette C'est celle que je prends, normalement il n'y a pas de problème avec ! Et si tu coupes les comprimés pour en prendre 1/4 ou 1/2 demi par jour elle revient vraiment pas cher (6 ou 7 euros le pot qui peut te durer jusqu'à un an du coup).

@Sassegra C'est aussi ce que je me disais : "je ne serai pas végétalienne, s'il y a des risques de carences, c'est que ce n'est pas une bonne idée"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est en trainant sur la VPVA et en me renseignant sur les carences et la B12 (notamment cette image https://doucefrugalite.files.wordpress.com/2013/05/b12.jpg dont je ne trouve plus les crédits, et ça m'énerve :mur:) que j'ai compris que ça n'avait rien à voir en fait... :lalala: Et puis les risques d'un régime avec beaucoup de viande sont avérés aussi alors bon... Go vegan ! :banana:

@Sassegra L'idée c'est que la B12 vient d'une bactérie, que les ruminants sont capables de synthétiser et qu'ils trouvent en quantité suffisante dans un cadre d'élevage extensif, mais pas dans l'élevage intensif. Donc le fait que les omnivores n'ont pas besoin de se supplémenter est une demi- vérité : en théorie, et dans les conditions d'élevage qui étaient celles d'il y a 100 ans par exemple, la consommation de produits animaux était suffisante pour éviter une carence en B12... Mais ça aurait été valable aussi pour des végéta*iens qui auraient pu trouver leur B12 dans des aliments végétaux "contaminés" (les animaux non ruminants végétaliens comme les gorilles, qui ne se supplémentent pas donc, trouvent leur B12 dans la terre et dans leurs excréments). Mais les animaux d'élevage sont aujourd'hui quasiment tous supplémentés...et les omnis aussi du coup, mais indirectement à la différence de nous. C'est l'appauvrissement des terres du à l'agriculture intensive qui est en cause, et qui fait que les micro-organismes y prolifèrent moins qu'avant.Il est probable que s'ils ne mangeaient que du poulet industriel pas supplémenté ils pourraient développer une carence aussi !
Selon wikipédia, 90% de la production mondiale de B12 est destinée à l'élevage animal

Quelques articles sur le sujet (j'ai eu du mal à trouver des sources non pro-vg mais c'est parce que ce n'est pas vraiment une question que les omnis se posent je pense) :
- Les cahiers antispécistes
- ici et en particulier ces paragraphes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- un article qui répond aussi aux arguments théoriques contre la supplémentation en B12
Ces articles manquent un brin de sources, mais pour celleux qui arrivent à lire les études scientifiques il y en a sur internet qui parlent de la supplémentation en B12 des animaux d'élevage, je ne les ai pas intégrées parce que c'est un peu trop complexe pour moi !

Edit : @Toufette Moi je la prends pendant les repas, mais je ne crois pas que ça change grand chose... :shifty:

Dernière édition :
@Toufette Je la prends souvent le midi, des fois le soir quand j'ai oublié ou que je n'ai pas mangé chez moi. Mais je t'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de savoir si ça pouvait entrer en interaction avec d'autres aliments...Là dessus je ne peux pas te répondre mais même si l'effet de la B12 pourrait être un peu diminué (mais même ça j'en doute), je ne pense pas que ça puisse le "tuer" !

• Big up !
Reactions : Toufette
@Toufette je ne pense pas que le moment ou ce qu'on mange avec aie une incidence, sinon ce serait mentionne dans les documents de l'Avf, de la société vegane, sur les boites, et Bernard-Pellet en parlerait surement aussi. Si doute : un petit mail à la société vegane pour te rassurer?

La société vegane m'a répondu sur la question sur les algues :

Merci de la question. Les analyses de B12 sérique peuvent être augmentées par la consommation d'algues classiques, mais de manière artificielle, car c'est imputable à des molécules appelées analogues, qui n'ont aucune activité vitaminique. Tu trouveras des informations détaillées sur le site suivant www.vivelab12.fr, notamment au sujet du nori. Inscris-toi aussi sur le groupe Facebook intitulé "Vive la B12 !".

Je pense que je vais attendre un petit peu avant de ma faire ma prise de sang du coup.

• Big up !
Reactions : Manth_Bleue
N

Nove Sevenson III

Guest
@Caroushka Perso non je calcule rien du tout. Comme lorsque j'étais omni. Je mange ce que j'ai envie de manger (et de préparer) et roule ta bille. :cretin:
Par exemple, une journée type chez moi c'est ça :
  • petit déj : porridge (flocons d'avoine, lait d'avoine, poire, pomme, carrés de chocolat + abricots secs voire un yaourt soja + jus d'orange)
  • midi : resto d'entreprise (donc un peu ce qu'il y a, ça peut être soupe + salade de légumes -pois chiches, carottes, etc. ou un "vrai" plat préparé et VG -lasagnes de légumes, risotto, burger VG- mais c'est rare) ou resto (makis avocat chez le jap, pizza VG)
  • soir : porridge les soirs de flemme :yawn: ou pâtes + sauce aux légumes / gratin dauphinois / gratin de chou fleur / tartiflette / allo resto (aloo palak + samossa chez l'indien / pizza VG) (oui j'aime les pizzas)

Hello, j'aurai une petite question médicale. :happy:
Mon chéri a une carence en vitamine D et notre médecin lui a prescrit des ampoules. Sauf que ce sont des ampoules de vitamines D3, donc origine animale. Il y a une grande différence à prendre la vitamine D2 (origine végétale) ? Et sinon vous connaissez des compléments de vitamine D qui sont végéta*iens, voir véganes ? :fleur:

• Big up !
Reactions : Denderah and VeganFox
Bonjour,

Je lis que beaucoup d'entres vous avez fait des prises de sang pour "checker" vos apports en vitamines/fer/etc... Heu... J'imagine que ça doit se faire à jeun. Ma principale question c'est: ils ponctionnent combien de tubes? Un pour chaque taux à contrôler? :sweatdrop:

(C'est pour savoir si je dois me rouler en boule dans un coin ou pas) (j'ai la phobie des prises de sang :sweatdrop:)

• Big up !
Reactions : UnSuricate
@Xylo' Alors personnellement, ce n'était pas un tube par taux (heureusement, sinon je me serais écroulée aussi :yawn:) mais 4 il me semble, pour la longue liste posté p.4. Je sais pas si ça peut t'aider, mais iels ne font pas 4 fois la prise de sang, mais une seule aiguille et iels remplacent seulement le tube, du coup c'est quand même assez rapide.
:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes