Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
@LuluCarabine tu peux essayer le lait de noisette si délicieux (si tu aimes ça !), le lait de riz est assez neutre je trouve et c'est le moins cher, le lait d'amande : bref pas mal de choix, prix, goûts ! Plus qu'à tester :)

Pour la crème, remplacer par de la crème de soja ou d'amande miam miam, ça ajoute un goût pas piqué des hannetons ! Pour les yaourts, essaye des marques et des goûts différents juste pour faire une nouvelle expérience. Peut-être ça t'ira ou pas ! Moi j'aime bien le yaourt soja MAIS à la fraise ou fruits rouges, nature, je pense que ça ne m'irait pas !

Le beurre > margarine tout bêtement ^^

Pour faire une omelette, du tofu avec des épices le plus souvent. Pour un goût fumé dans des carbo, tofu fumé (une tuerie <3). Tu peux essayer le seitan aussi pour voir si tu aimes, je n'ai pas encore goûté pour ma part !

Pour les fromages, tu peux essayer, si tu en trouves des faux-mages. Ou les faire, Marie la forêt (100% végétale) en propose des recettes. Mais je t'avoue que je suis encore fan du fromage au lait de vache :sad: mon dernier rempart avant le végétalisme

Voilou pour des idées de remplacement ^^
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe et Alice81
11 Août 2014
30
99
2 184
Bruxelles
Merci de vos réponses. Le débat est intéressant et surtout respectueux.

D'ici là, sur la page FB, on vient de me dire que je suis sur la même ligne que ceux qui défendent le terrorisme, le viol et autres... je trouve que ce parallèle est fallacieux, et je me fais limite insulter...

Heureusement que vous êtes là les filles. Sinon je péterai méchamment un câble sur la personne... qui défend une cause juste, soyons d'accord là dessus!
 
Et en même temps, notre capacité de raisonnement est justement un des critères, parmi tant d'autres, qui nous différencie des autres espèces. Déjà, pour beaucoup, abandonner l'idée de l'Homme "au dessus" de tout, c'est inconcevable.

Je rebondis un peu là-dessus (je vous lit avec attention, mais ce point m'interpelle) parce que je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec l'antispécisme. L'humain est plus intelligent.e et plus débrouillard.e que les autres espèces, et donc plus capable que les autres, l'espèce humaine a une supériorité sur les autres. Mais cette supériorité ne nous donne pas nécessairement de droits (ni d'ailleurs de responsabilités) envers qui que ce soit - juste le pouvoir de faire ce qu'on veut sans en être empêché.e.

A dire vrai, je conçois que ce soit un frein pour le végétarisme - et c'est un frein qui existera toujours, je crois. Mais c'est un problème de nature et pas de construction logique: le végétarisme pose la question sur ce qu'on doit faire ou ne pas faire, ce qu'il est juste d'adopter comme comportement. Mais ce n'est pas le seul point où les humains de manière générale considèrent que puisqu'iels ont envie de faire quelque chose, et qu'ils en ont la possibilité, cela justifie qu'iels le fassent.

En bref le végétarisme (et le véganisme) dit que la supériorité intellectuelle, technique, ou autre, de l'être humain n'induit en aucun cas la supériorité de la valeur de sa vie sur celle des autres animaux.

Je ne sais pas trop si cela répond à ta contradiction, mais je voulais proposer cela comme réflexion. :red:
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@AprilMayJune

Plus intelligent et plus débrouillard ? mais d'après qui, d'après quel point de vue ? Le nôtre... C'est une question honnête : est-on vraiment au dessus d'autres espèces ?

Quand je vois à quel point certains animaux comme les orques sont intelligents (du point de vue et comparé aux hommes), je me pose vraiment vraiment la question. Et la réponse est : on est peut être trop bête pour comprendre à quel point les autres animaux sont intelligents. On compare tellement tout à notre mode de vie et de pensée qu'on se trouve mieux que le reste. Mais tu mets un humain tout nu dans la nature, il n'ira pas bien loin. Alors oui notre force c'est qu'on a su inventer des outils, se servir de notre environnement pour survivre, mais en quoi est-ce plus intelligent que ce que font certains autres animaux ?

La seule chose qui nous différencie, c'est qu'on est le seul "animal" à en enfermer d'autres. C'est donc ça qui montre qu'on est plus intelligent ? Pourtant l'homme n'est pas toujours gagnant et parfois il se fait battre par les animaux... alors qui gagne le concours du plus intelligent ? :O

EDIT : d'ailleurs, si ça se trouve, si des aliens débarquaient sur terre, ils ne trouveraient pas du tout qu'on est l'espèce dominante (le seul animal à détruire son environnement, ou presque *facepalm* et peut être que les grands gagnants seraient les termites ou les fourmies :d)
 
@PieMaker

Le point de vue est entièrement humain: les comparaisons entre humains et autres animaux sont toujours faites par les humains, et selon leurs critères, en fonction de buts qu'iels établissent iels-mêmes comme pertinents. Le concept même de supériorité intrinsèque d'une espèce sur l'autre est une construction de l'esprit humain. En soi c'est peut-être un peu absurde de faire ce genre de comparaison et de réflexion, c'est vrai.

Cependant, il y a des gens qui pensent que l'espèce humaine est supérieure aux autres espèces. Ils pensent cela parce que l'espèce humaine est beaucoup plus capable de faire tout ce qu'elle veut aux autres espèces, et peut agir comme bon lui semble en ignorant les autres. L'activité humaine nuit à beaucoup d'espèces animales, qui souvent déclinent par indifférences, et qui parfois se font exterminer parce qu'elles interfèrent avec les projets planifiés par des groupes d'humain-es. L'inverse n'est pas vrai: aucune autre espèce animale n'est capable d'asujettir un-e humain-e pour son bénéfice ou pour son bien. Aucune activité animale n'est capable de nuire à l'activité ou aux populations humaines de manière plus qu'épisodique, et toute activité animale ou toute espèce animale qui dérangerait un peu trop les humains selon leurs critères à eux se verrait systématiquement persécuter et subirait des tentatives d'éradication. Même les espèces qui prospèrent en tant que parasites de notre activité (je dis cela sans être péjorative: je pense aux rats, souris, cafards et autres animaux catégorisés comme "vermine" qui vivent sur ce que nous produisons, et qui ne sont pas les bienvenus à nos yeux) ne survivent que parce qu'iels sont tolérés, et subissent des campagnes d'extermination quand iels commencent à devenir trop nombreux, ou trop présents, à nos yeux.

C'est en cela que j'entendais les termes de plus "débrouillard" et plus "intelligent" (mais pas plus sage ou réfléchi): beaucoup plus à même d'asujettir et de dominer son environnement et son entourage pour son propre bénéfice, pour ses propres buts. (Et que ces buts contribuent à la prospérité ou non de l'espèce, soient sages ou intelligents est une autre question; mais force est de constater que rien ni personne n'empêche ni ne peut empêcher l'espèce humaine de faire ce qui lui chante.) C'est souvent à cela que pensent les gens qui parlent de la supériorité de l'espèce humaine (l'argument "oui mais l'humain est en haut de la chaîne alimentaire" est un argument similaire), et c'est ce que j'avais compris de la citation à laquelle je répondais.

Et je voulais juste souligner que cet inégalité de pouvoir en notre faveur ne nous donne aucune justification morale: ainsi, et pour revenir au sujet en lui-même (l'antispécisme) ce n'est pas parce qu'on peut manger de la viande que c'est automatiquement ok de le faire. Et l'antispécisme dit justement que toutes les espèces animales (humaines et non-humaines) ont la même valeur, et ce indépendamment des inégalités de pouvoir et des différences de capacités entre elles, parce qu'elle considère que ces inégalités et ces différentes ne sont pas un critère pertinent pour déterminer la valeur de leur vie, mais que la sentience et la souffrance l'est.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Chocapiix Pour ma part je n'achète plus The Body Shop car la marque appartient à L'Oreal qui teste sur les animaux, donc indirectement ça revient à financer L'Oreal.
En bio et non testé sur les animaux j'utilise la marque Lavera qui fait à la fois soin et cosmétique et que je trouve très raisonnable au niveau des prix quand on voit les garanties qu'elle apporte.

Et sinon je ne peux que te recommander la formidable, que dis-je l'indispensable, la "comment-ai-je-pu-vivre-sans" listes de cosmétiques non testés faite par @Andy_ !
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Merci @Sweetberry ! Je vais pouvoir faire des tests avec tout ça (mais pas trop de noisettes/amandes/noix pour moi hélas...) ! :thé:
Est-ce ici ou ailleurs qu'on parlait de l'huile de palme dans la margarine ? Enfin, je trouverai mon bonheur je pense (sans huile de palme de préférence) !
Et dernière question, je m'inquiète des risques de carences en vitamine B12 si je réduis aussi drastiquement les produits laitiers... Est-ce que vous avez des conseils ? Ne vaut-il pas mieux que j'en parle avec un médecin/nutritionniste ouvert d'esprit ? :dunno:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Le beurre > margarine tout bêtement ^^

Oui et non... On trouve plein de marques qui conservent du lactose dans leur margarine (babeurre ou poudre de babeurre généralement).

Donc autant faire attention. Il vaut mieux prendre la St Hubert bio en supermarché ou d'autres marques en magasin bio (Vitaquell par exemple qui fait une margarine sans huile de palme). @LuluCarabine
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes