Blabla dans la cuisine

5 Janvier 2012
13
107
0
grenoble
Bathilda;2858475 a dit :
NOOOOOON ! Ca me lasse terriblement de savoir à l'avance ce que je vais cuisiner et manger.
Pour les courses j'ai une liste de basiques que j'utilise tout le temps (beurre, oeufs, crème, lardons, jambon...) et ensuite je prends quelques extras selon ce qu'il y a en rayon et ce qui me fait envie, et j'invente les recettes en fonction.

Toutes mes collègues ou presque fonctionnent avec des menus à la semaine. Limite j'admire, parce que j'en suis vraiment pas capable, et pourtant ça doit vraiment soulager, question organisation : moins de temps dans le magasin, moins de temps à imaginer une recette le soir....

Asylum;2858477 a dit :
Dalva. : ma nutritionniste me le conseille pour pouvoir mieux organiser ce que je mange, ne pas craquer, prendre de l'avance en cuisinant avant, etc... Ca a plein d'avantages ! J'ai commencé que cette semaine, y'a quelques trucs qui ont été modifiés (parce que j'ai pas trouvé ce que je voulais) mais je trouve que c'est un très bon truc!

Vous avez résumer ce que je pensais, c'est pour toutes ces raisons que ça me tente ! Je veux moins perdre de temps et aussi manger mieux en évitant d'acheter des choses "inutiles" pour grignoter. Même si je déteste la routine et planifier les choses à l'avance, je pense que je vais quand même essayer la semaine prochaine pour voir, mais je sèche déjà sur les idées des menus. :chat:
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
L'avantage c'est aussi que du coup c'est beaucoup plus simple de prévoir ce que tu dois acheter quand tu veux faire une nouvelle recette. Combien de fois je me dis "oh je testerai bien ça. Mais il me manque la moitié des ingrédients.... du coup je vais me faire des pâtes" x).

Faire des menus à l'avance ça permet de pouvoir changer ce qu'on a dans le frigo, au lieu d'acheter justement toujours les mêmes choses, moi je trouve ça super cool :)
 
5 Janvier 2012
13
107
0
grenoble
Tu as raison Asylum, c'est totalement ça ! D'habitude, je ne cuisine pas donc ça me va d'acheter toujours les mêmes produits simples sans chercher à faire des associations pour faire de "vraies" recettes mais depuis l'ouverture de ce topic, j'ai bien envie de changer mes petites habitudes et de tester certains plats.

Je m'y mets donc dès la semaine prochaine. ;)
 
7 Septembre 2009
232
44
3 709
ROYE
lentille, lentille et re-lentille, faut que j'arrete j'vais finir malade ou degouter.. vive les repas durant les partiels...
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
hbiba;2857861 a dit :
Vendredi soir je suis invitée chez une copine pour une soirée fille, je me suis proposée de faire le dessert, j'ai pensé à une panacotta mais j'ai peur qu'elles n'aiment pas... tous le monde aime la panacotta rassurez moi?
Sinon qu'est ce que je pourrais faire d'autres??? j'aimerais un truc rapide et qui en jette !

je vais faire des panacottas à la rose et noix de coco, j'ai vu une recette ça a l'air pas mal :)
 
Dalva.;2858445 a dit :
Les filles, est-ce que vous vous faites des menus la semaine ?

J'y pense de plus en plus, étant donné que d'habitude, j'achète un peu au hasard sans avoir trop d'idée de ce que je vais faire avant. Je me retrouve à manger souvent la même chose, voir même parfois à jeter de la nourriture (ce que je déteste). Sauf que je n'arrive pas du tout à programmer mes menus déjà au jour le jour alors sur une semaine. Quelle dure vie :lol:

Ah, bah tu peux m?appeler Madame Menus hein. Je suis une dingue de la bouffe. Donc automatiquement, j'aime prévoir ce que je vais manger le week-end et puis la semaine. Ca parait un peu loufoque de commencer par le week-end, mais comme je vais avec l'homme aux courses le vendredi (oui oui, j'ai mes petites habitudes de vieille), bah voila.
C'est vrai que, ca peut faire "maison de retraite" de connaitre les repas de la semaine mais bon. Dans notre couple, nous trouvons notre compte comme ca et puis ca nous permet de gagner du temps aux courses, et de libérer du temps pour le reste de nos envies, et non pas à rester dans la cuisine à ne pas savoir quoi faire.

Niveau gestion, et organisation, rien de farfelus. Je note sur papier les envies et les recettes pour le week-end et le reste de la semaine, et j'achète en fonction. Du coup, pas de dépense folichonnes pour rien, et pas de pertes. Pis si vraiment il reste pas mal de restes d'un repas, j'ai deux solutions.

- Je congèle
- Je re-cuisine sous une autre forme (par exemple, un reste de pot-au-feu, je le transforme en bouillon et rajoute quelques légumes)

Bon, j'ai l'impression de ressembler là tout de suite à une grand mère de 90ans... ou à une Bree Van de Kamp complètement Desperate. :lunette:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai hate que ce soit le week end pour cuisiner, je n'ai pas le temps en semaine. C'est bientôt la chandeleur, je vais peut être faire des crèpes ce week end. :pedo:
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Ce midi je me suis fait de "l'industriel amélioré" : une boîte de ratatouille Cassegrain (tellement bonne, dommage qu'elle soit si chère) avec un pavé de tofu en cubes revenu dans de l'huile d'olive avec du tabasco, du gingembre et du sésame. C'était très cool ! J'ai trouvé l'idée de mettre du tofu dans de la ratatouille dans un bouquin de Jean-Pierre Coffe. J'essaierai avec une ratatouille maison quand ce sera la saison et que mes deux plaques chauffantes marcheront.
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai trouvé un super café/resto/snack à Toulouse, je suis longtemps passée devant sans m'y arrêter parce que c'est très bobo mais en fait ils proposent de super plats plutôt légers. Ce midi j'y ai pris une salade de carottes / chou blanc / pomme / cranberry avec une sauce mayo allégée et fromage blanc. La semaine dernière j'avais gouté une salade de quinoa à la betterave et aux pommes et c'était délicieux aussi.

J'ai résisté à leur verrine largement inspirée du Mont Blanc d'Angelina (de la meringue, une crème fouettée à la crème de marron avec des morceaux de marrons glacés, MIAM) mais finalement à la caisse j'ai craqué pour une part de cake aux carottes, noix de coco et raisins secs mais c'était très bon aussi, pas bourratif ni trop gras.

Ensuite je suis allée faire mes courses chez Picard (j'adore Picard moi aussi), j'ai acheté un assortiment de brochettes yakitoris et deux bols de soupe thaï au poulet pour ce soir. A la base je voulais faire un vrai repas un peu asiatique à base de nems, de bo bûn ou de boeuf aux oignons et nouilles sautées mais les soupes c'est aussi bon et bien plus léger. Avec des brochettes en entrée et des crackers japonais à l'apéro ce sera top.

(c'était vraiment très intéressant)
 
18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
Je suis allée faire un petit tour dans le 13 ème et je suis revenue avec plein de petites choses : des crackers aux algues, des petits pois au wasabi, des cacahuètes au wasabi, une sauce pour Pad Thai, des raviolis vapeur surgelés (trop bons), des brioches vapeur au poulet/barbecue surgelées et des nouilles de riz. :bave:

Astrolabe : Jette un coup d'oeil ici pour l'ail et pour les crevettes, il n'y a aucun problème, tu les utilises directement sans rien faire de spécial.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes