Bienvenue
@Heather. !
Perso, je suis incapable de suivre une activité régulière chez moi donc même si j'aime bien certains contenus sur youtube je ne serai pas de bon conseil pour une activité à travers ce média. Pour moi malgré la praticité ça n'aide pas ma régularité et surtout j'y mets beaucoup moins de coeur que lorsque je suis à la salle par exemple où je suis vraiment plus concentrée et énergique.
Dans ce que tu dis le côté progression cardio serait sûrement intéressante pour toi, le pilates est super d'après les retours que j'en ai mais tu n'auras pas cette dimension là.
La marche rapide/en côte, le vélo et la natation pourraient mieux correspondre. Pour la piscine, les nageurs bigleux que je connais optent pour des lunettes de piscine corrigées, cela revient moins cher que ce que j'imaginais (je n'ai pas testé pour ma correction donc à voir), c'était de l'ordre de 40 euros et quelques, et ces nageurs là ne pouvaient pas du tout être à l'aise dans l'eau sans y voir bien. Du coup n'hésite pas à te renseigner car pour le crawl et la respiration/coordination le fait de ne pas être sécurisée dans l'environnement si tu n'y vois pas, ça empêche vraiment de trouver son rythme et de poser les bases techniques pour être à l'aise avec la nage. Après si tu veux d'autres conseils plus spécifique natation n'hésite pas à nous rejoindre sur le topic des nageuses !
Pour le vélo tu t'imaginerais le pratiquer en dehors de tes trajets fonctionnels ? C'est une super activité et tu en profiteras bien au niveau cardio surtout si tu peux pratiquer en dehors de la ville (par exemple dans des grands parcs avec des chemins larges ou sur des chemins dédiés aux alentours de ta ville). Le problème de la ville c'est le danger relatif et les interruptions permanentes de la circulation urbaine. Souvent les chemins dédiés en bord de cours d'eau en ville sont peuplés niveau vélo, promeneurs et coureurs du coup si ce n'est pas assez large tu dois aussi souvent t'arrêter ou bien ralentir. Si tu es véhiculée tu peux par exemple emporter ton vélo un peu plus loin près d'un endroit plus adapté.
Le bémol c'est le climat, les chemins boueux et la tombée de nuit aux heures d'hiver.
En salle de sport tu peux parfois avoir des coachs inclus qui te proposent un programme en fonction de ce que tu veux et du où tu en es, en te montrant comment réaliser les exercices et utiliser le matériel. J'ai connu ça chez Keepcool mais j'imagine que d'autres salles le proposent (parfois c'est un surcoût donc à vérifier).
Quelle que soit la discipline que tu choisis, au niveau cardio si tu cherches une meilleure capacité à réguler les efforts vifs l'entraînement fractionné serait pas mal. Tu alternes des périodes courtes d'effort à haute intensité et des périodes courtes de repos actif (par exemple tu pédales à fond puis tu récupères mais en continuant de pédaler) et tu enchaînes ça plusieurs fois. Ca mobilise différemment que l'effort endurance long qui te semble déjà bien accessible.
Sinon je me demandais si tu aimerais la danse ?